Sommaire
Senior Actu

Inspirations seniors : la cuisine autrement en maison de retraite

La société Sogeres (groupe Sodexo), spécialisée dans la restauration collective, a puisé dans son savoir-faire culinaire ainsi que dans les attentes de ses clients âgés et de ses partenaires pour mettre au point « Inspirations seniors », une nouvelle offre de restauration en maisons de retraite.


On le sait, la qualité des produits est la base essentielle d’une alimentation de qualité.
 
De fait, un produit frais et de saison sera toujours plus savoureux et meilleur pour la santé...
 
Dans cet esprit, cette nouvelle offre a souhaité mettre la « nature au coeur de l’assiette en privilégiant les produits frais et bruts ». Pour tenir ces engagements, cette société a développé les filières courtes et les partenariats locaux. De plus, Sogeres favorise aussi les produits de marque, connus des seniors, et les produits naturels, bons pour la santé.
 
Par exemple, le Viandox qui est utilisé pour la soupe à l’oignon ou encore le tapioca comme un riz au lait, dressé avec un coulis de mangue, sont des exemples de produits « repères » pour les résidents. Le respect des saisons fait aussi partie intégrante de l’offre. Inspirations Seniors compte plus de 120 recettes « coeur de saison » et des menus de fêtes sont proposés aux aînés à chaque changement de saison.
 
« Tous nos plats sont cuisinés maison, par des cuisiniers qui déploient des trésors de savoir-faire et d’imagination pour préparer des recettes variées, délectables et adaptées aux personnes âgées » assure le communiqué de l’entreprise.
 
Régulièrement, les résidents peuvent redécouvrir des plats tels que : la blanquette, le pot-au-feu ou encore la fricassée de veau à la sarriette. L’offre privilégie aussi de nouvelles techniques de cuisson telles que la papillote, saine et diététique ; la basse température, pour une plus grande tendreté, ou encore la cuisson snackée, cuit à l’unilatérale et ne présentant aucune graisse pour des aliments qui conservent tout leur goût.
 
Inspirés par la cuisine traditionnelle, les chefs préparent les plats du jour en recettes mixées et en finger food (base moulés dans des moules à madeleine). Rappelons que cette technique du finger food a été conçue pour une meilleure prise en main et pour faciliter la dégustation des mets.
 
La gourmandise est également mise à l’honneur, avec des desserts pâtissiers maison réalisés chaque week-end. Les résidents peuvent ainsi déguster des Paris-Brest, des Forêt Noire ou encore des Babas au Rhum, en plus des pâtisseries proposées en semaine. La saveur s’exprime aussi dans les prestations de fête, qu’il s’agisse du repas du dimanche pour les résidents et leurs familles, des buffets de goûters, des anniversaires ou encore des animations.
 
Sogeres va encore plus loin en proposant des recettes souvenirs et traditionnelles, des techniques de taillage et dressage revisitées et plus adaptées, un menu allégé le soir et des protocoles sur mesure pour remédier à la dénutrition. Côté service, le personnel suit une formation spécifique. 


Publié le Jeudi 13 Février 2014 dans la rubrique Nutrition | Lu 1321 fois