Sommaire
Senior Actu

Inoubliables expressions de grand-mère de Jean Maillet (livre)

Les Éditions de l'Opportun ont publié en fin d’année dernière un petit livre aux parfums de nostalgie. En effet, cet ouvrage de Jean Maillet nous replonge avec joie dans les expressions de grand-mères. En tout, ce sont 365 formules (une par jour pendant un an) qui sont expliquées par le menu. Un délice pour 12.90 euros.


Donner de la confiture aux cochons, Attrape-nigaud, Ça ne mange pas de pain, Panier percé, Chanter Ramona, Travailler pour le roi de Prusse ou encore Mener une vie de patachon ! On connait tous plus ou moins ces expressions que l’on a entendu, souvent enfant, de la bouche de nos parents ou de nos grands-parents.
 
Si certaines perdurent, d’autres tendent à disparaitre et c’est dommage ! Heureusement, ce livre de Jean Maillet, spécialiste de la langue française, revient sur ces petites phrases, sur la manière de les utiliser et sur leurs origines, d’ailleurs parfois surprenantes.
 
En tout, l’auteur propose une analyse fine de quelque 365 inoubliables expressions de nos grands-mères. De celles qui ont bercé notre enfance, de celles qui résonnent dans toutes nos mémoires et de celles qui agissent telles des madeleines de Proust !
 
Imagées, surannées ou encore malicieuses, ces expressions hors d’âge font notre bonheur et témoignent de la richesse de notre langue. Avec ce livre, Jean Maillet nous invite à une magnifique balade linguistique...Et puis, c’est également l’occasion de se réapproprier ces phrases, de les faire revivre, de les utiliser dans notre quotidien afin de les transmettre nous aussi, aux générations suivantes ! 


Publié le Lundi 20 Mars 2017 dans la rubrique Culture | Lu 869 fois