Sommaire
Senior Actu

Innovadom : un colloque grenoblois sur l’innovation au service des seniors

La ville de Grenoble et le département de l'Isère (38) organisent conjointement le 24 novembre prochain, un colloque intitulé InnovaDom portant sur le thème de l'innovation technologique au service du maintien à domicile des personnes dépendantes.


Mieux connaître les dernières avancées high-tech pour le maintien à domicile des seniors, échanger et partager sur des projets avec des spécialistes, tels sont globalement les objectifs du premier colloque InnovaDom destiné aux professionnels sanitaires et sociaux, aux décideurs et aux chercheurs, qui se tiendra durant toute une journée à la fin du mois au Centre des Congrès de Grenoble dans l’Isère.

« Le conseil général de l’Isère et la ville de Grenoble se sont engagés depuis plusieurs mois déjà, dans une réflexion sur les différentes actions à mettre en œuvre pour faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes, âgées ou handicapées, grâce à des solutions innovantes » indiquent les organisateurs.

Et de préciser que « dès 2004, le rapport Giard élaboré à Grenoble avec l’appui de chercheurs et de professionnels mettait l’accent sur l’intérêt des nouvelles technologies au service du maintien à domicile des personnes dépendantes ». .../...

Les objectifs de ce colloque sont donc :
- de faire la démonstration que le progrès technique peut soutenir le progrès social : pour maintenir à domicile les personnes dépendantes il existe d’autres modes d’interventions possibles en appui à la présence humaine.
-de faire adhérer les différents intervenants pour faire évoluer les pratiques : en impliquant les décideurs, il s’agit de convaincre les professionnels.
-de mettre en contact les professionnels des différents secteurs -recherche, industrie, professionnels de terrains, décideurs et financeurs- pour favoriser une culture et des projets communs.
-d'informer et stimuler les usagers. Analyser l’apport des nouvelles technologies pour le grand public, notamment en conduisant une réflexion éthique : comment s’approprier ces nouvelles technologies pour qu’elles permettent de réels gains d’autonomie et de bien être, en accord avec les droits et libertés fondamentaux ?
-d'interagir avec le grand public : associations de malades, personnes âgées, handicapés et tous les acteurs concernés (soignants, associations professionnelles, acteurs sanitaires et sociaux, etc..).
-d'évaluer en quoi ces technologies peuvent améliorer le confort personnel et la vie sociale, notamment en faisant intervenir des experts internationaux, témoins d’expériences réussies.

Outre les conférences et les ateliers portant sur les enjeux éthiques et pratiques des nouvelles technologies pour les personnes dépendantes, ce colloque inaugurera par ailleurs une grande exposition sur les technologies actuelles et à venir dans le domaine du soutien à domicile :
-un espace de démonstration de 900m², composé d une vingtaine de stands animés par des entreprises proposant des produits et des services innovants pour les personnes en perte d'autonomie ;
-des spécialistes de l'évaluation des aides technologiques améliorant la vie des personnes âgées et handicapées, animeront également un espace de démonstration de technologies innovantes, réunies au sein d un habitat intelligent.

« Les nouvelles technologies peuvent apporter des solutions pour générer davantage de confort, de sécurité à domicile et pour permettre aux personnes dépendantes de garder une vie sociale. Pour cela il est essentiel d'intéresser les usagers, les familles et les professionnels et de les inscrire dans une démarque tant active que déontologique. L'objectif est de rendre ces services innovants accessibles à toutes les personnes dépendantes, quels que soient leurs revenus, leur lieu de résidence ou leur mobilité: il s'agit pour nous de mettre l'innovation technologique au service de l'innovation sociale » concluent les organisateurs.

Infos pratiques

Innovadom
Europole
Centre de Congrès
38000 Grenoble


Publié le Lundi 13 Novembre 2006 dans la rubrique Internet | Lu 3457 fois