Sommaire
Senior Actu

Information Retraite : 85.000 entretiens (EIR) organisés en 2013

L’Entretien Information Retraite ou EIR vise à permettre aux futurs retraités de faire le point sur leur retraite… Depuis 2012, plus de 170.000 EIR ont ainsi été réalisés, dont plus de 85.000 en 2013. Retour sur cet entretien gratuit qui permet d’obtenir des simulations du montant de sa future pension et de poser toutes vos questions à un spécialiste de la question.


Rappelons avant tout que l’objectif de l’EIR (réalisé par la Cnav et les Carsat) est d’offrir à chaque futur retraité, l’analyse et la consolidation de ses droits et de connaître les dispositifs lui permettant de décider, en toute connaissance de cause, de l’âge de son départ en retraite et d’améliorer ainsi ses futurs revenus en poursuivant son activité : retraite progressive, surcote, cumul emploi retraite.
 
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2012, tout assuré en activité ou non, âgé de 45 ans au moins et ayant acquis des droits dans un régime obligatoire français peut en bénéficier gratuitement dans les agences retraite.
 
Précisons cependant que ce type de rendez-vous se tient généralement à compter de 55 ans, âge à partir duquel on reçoit son estimation indicative globale de retraite tous régimes.
 
D’après une enquête réalisée à l’occasion des EIR menés en 2013, la totalité (99%) des sondés a déclaré que cet entretien avait répondu à leurs attentes. Au total, les agences retraite ont accueilli 2,5 millions de visiteurs au cours de l’année écoulée, avec un taux de satisfaction de 91%.
 
La qualité des rendez-vous que propose l’Assurance retraite a d’ailleurs été récompensée à l’occasion du prix Podium de la Relation Client organisé par BearingPoint-TNS Sofres. En effet, pour la sixième année consécutive, l’Assurance retraite a obtenu le premier prix Podium de la Relation Client dans la catégorie « Services publics ».
 


Publié le Lundi 17 Mars 2014 dans la rubrique Retraite | Lu 738 fois