Sommaire
Senior Actu

Inde – Ouverture d’une institution pour aider les seniors à appréhender le quotidien


L’hôpital de la ville d’Hyderabad, dans le centre de l’Inde, accueille le « Third-age School of Learning », une institution qui aide les personnes âgées à affronter le quotidien.

Le centre est d’ores et déjà en activité, mais ne sera officiellement inauguré qu’après l’été, rapportait le Times of India dans son édition du 23 mars (Helping the elderly manage their lives). La ville d’Hyderabad comptera 1.1 million de personnes âgées d’ici 2011, et l’état d’Andhra Pradesh, dont elle est la capitale, en compte déjà 7.7 millions.

Parmi les activités proposées, de l’écriture, de la gestion financière, de la formation de groupes d’entraide ou encore des explications sur le système fiscal.

Il ne s’agit pas uniquement d’entretenir les capacités physiques et mentales des seniors, mais aussi de répondre à un besoin affectif. En effet, même si de nombreux aînés possèdent des ressources financières leur vie familiale et sociale reste pauvre.

Quelques participants souhaitent aujourd’hui se remettre au travail, et de plus en plus d’employeurs proposent des postes pour des salariés âgés. « Ce sont les hommes qui appréhendent le plus le vieillissement, affirme le docteur Gangadharan, directeur du Heritage Hospital qui accueille la structure. Les femmes font preuve d’une plus grande capacité d’adaptation ».


Publié le Mardi 30 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 772 fois