Sommaire
Senior Actu

Inde – Les septuagénaires ont plus que jamais le vent en poupe dans le parlement indien


Analysant la composition de la Lok Sabha , la chambre basse du parlement indien (récemment remaniée), un article du Times of India du 17 mai remarque que le nouveau crû compte la plus forte population de députés de plus de 70 ans que cette assemblée ait jamais connu – 35 membres sur les 539 élus.

De plus, 210 parlementaires –39% de l’effectif total- ont plus de 55 ans. L’assemblée précédente – la 13ème depuis la création de l’institution en 1952 – était déjà la plus vieille en terme de moyenne d’âge, avec 55,5 ans.

Le titre de l’article résume d’ailleurs ironiquement la tendance : « New Lok Sabha : House of the elderly » (« La nouvelle Lok Sabah : la Chambre des personnes âgées »), l’assemblée indienne ayant abandonné pour un temps sa véritable appellation de « House of the people » (« Chambre du peuple »).

La Lok Sabah, rassemblant les élus des régions du deuxième pays le plus peuplé au monde au prorata du poids démographique de chacune d’elles, partage les compétences législatives du pays avec la Rajya Sabha, la chambre haute du parlement.

La première « Chambre du peuple », il y a un demi-siècle, ne comprenait dans ses rangs qu’un seul député âgé de plus de 70 ans.

Jérémie Lengrais © Senioractu.com 2004


Publié le Jeudi 27 Mai 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1114 fois