Sommaire
Senior Actu

Inde – Le gouvernement décide d’améliorer l’accès de seniors à la santé


Le gouvernement indien envisage de créer six centres médicaux et psychiatriques destinés aux personnes âgées. Cette initiative intervient après que les autorités aient constaté que les aînés accèdaient difficilement aux soins, rapportait fin février le quotidien « Times of India ».

« Les familles se rendent rarement compte des besoins de leurs parents âgés », affirme un membre du département de la sécurité sociale, et « cela parce que la communication est quasiment inexistante. » Le psychiatre Achal Bhagat a ajouté que « lorsqu’une personne âgée se plaint de ses douleurs, elle n’est pas prise au sérieux et les problèmes graves, comme la dépression, sont considérés comme une marque de sénilité »

Le personnel de ces centres sera détaché par le ministère de la Santé et encadré par des ONG (Organisations Non-Gouvernementales). « Nous souhaitons que la population s’implique plus dans la prise en charge des personnes âgées, que le gouvernement ait un rôle mineur » a conclu le membre du gouvernement. Le projet vise particulièrement ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’aller chez le psychologue ou le médecin.



Publié le Jeudi 4 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 533 fois