Sommaire
Senior Actu

Inde – Des maisons de retraite de luxe pour les parents d’expatriés


N’échappant pas au vieillissement de sa population, le pays voit se multiplier des maisons de retraite haut de gamme accueillant les parents de riches indiens expatriés, rapporte le quotidien en ligne Channelnewsasia.

85 millions de plus 60 ans aujourd’hui (8% de la population), 137 millions à l’horizon 2021 : l’Inde doit faire face au besoin croissant de structures d’accueil pour les seniors. A New Dehli, le centre Godhuli offre un confort remarquable à ses résidents. Leurs enfants ont quitté le pays pour raisons professionnelles et confient en toute quiétude leurs aînés à cette maison de retraite de luxe.

Les locataires semblent ravis de ces conditions de vie répondant à tous leurs besoins. La qualité des soins prodigués, de la nourriture et par-dessus tout, la compagnie, sont autant de motifs de satisfaction. « Vivre ici avec d’autres personnes nous fait du bien. Nous ne sentons pas seuls », affirme un habitant des lieux.

Le traitement de luxe que reçoivent les résidents du centre Godhuli ne doit pas faire oublier une réalité sociale moins favorable pour la majorité des seniors indiens. Susan Vishwanathan, psychiatre, estime que la vie moderne, notamment en ville, est devenue très dure pour les personnes âgées. « C’est le vrai problème de cette société. Les seniors ont un besoin d’attention, de rapports humains que les nouvelles générations semblent ne pas avoir ».

Reconsidérer la place des personnes âgées dans la société indienne en tenant compte de leurs besoins sociaux, le défi proposé à l’Inde n’est pas gagné d’avance.

Grégory Glavier © Senioractu.com 2004


Publié le Mardi 8 Juin 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1976 fois