Sommaire
Senior Actu

Inciter les jeunes à apprendre le maniement du net aux seniors

A l’occasion de la Journée des Grands-parents qui a eu lieu le 24 septembre dernier en Grande-Bretagne, le géant des télécoms Telco a lancé un site web intitulé « internetrangers.co.uk » visant à inciter les jeunes générations à enseigner l’utilisation du net aux personnes âgées, indique un récent article de la BBC.


Les seniors sont de plus en plus enclins à se rendre sur le net pour y chercher des infos, pour acheter des voyages, rencontrer l’âme sœur, etc.

Toutefois, il ne faut pas se leurrer non plus, cela concerne les jeunes seniors, ceux qui ont dépassé la cinquantaine. Pour les autres, plus âgés, l’internet reste la plupart du temps une énigme et un monde qui leur semblent tout à fait inaccessibles.

De fait, une véritable fracture numérique existe chez ces personnes âgées là.

Conscient de ce gap de connaissance –et du manque à gagner que cela représente- le géant des télécoms Telco vient de mettre en place un site internet assez ludique, visant à inciter les plus jeunes à apprendre les rudiments du net aux anciens. Pour les responsables de cette société, les petits-enfants sont en effet les meilleurs prescripteurs et enseignants qui puissent exister pour inciter leurs grands-parents à surfer sur internet. Ce en quoi, ils ont tout à fait raison.

« Internet est devenu l’outil par excellence de l’accès à l’information ainsi qu’à tout une série de prestations dans différents domaines. Les exclus du monde numérique seront significativement désavantagés lorsqu’ils tenteront d’avoir accès à des services de ce type » explique l’un des responsables de ce projet.

Et d’ajouter « qu’en ce qui concerne internet, il faut inciter les plus jeunes à assumer un rôle de professeur et de mentor auprès des seniors. Pour les aînés, le web peut ouvrir des portes sur tout un ensemble de nouveaux horizons qui leur permettront de rester en contact avec leurs proches et leurs amis, et bien sûr de se prouver qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de neuf ».

Pour en savoir plus, lire aussi :

Intergénér@tion Brest, une initiative d'écrit public sur internet entre seniors et élèves
Près de Montpellier, un ''cyber-salon de thé'' initie les seniors aux joies de l'internet

Inciter les jeunes à apprendre le maniement du net aux seniors


Publié le Vendredi 30 Septembre 2005 dans la rubrique Internet | Lu 5918 fois