Sommaire
Senior Actu

Incendie dans une maison de retraite russe : au moins 63 morts

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans une maison de retraite du sud de la Russie, faisant au moins 63 morts et une trentaine de blessés indique une dépêche de l’agence de presse RIA Novosti citant le centre régional du ministère russe des situations d'urgence (MSU).


Cette maison de retraite était située dans le village de Kamychevatskaïa (territoire de Krasnodar). 97 personnes se trouvaient dans l’établissement au moment des faits. Parmi les victimes figurent trois membres du personnel médical. Toujours selon cette dépêche, 47 corps auraient été identifiés et une personne serait encore portée disparue. Les blessés ont été transportés dans un hôpital régional proche.

Ce lourd bilan pourrait s’expliquer par l’absence de caserne de pompiers à proximité de la maison de retraite. De fait, les soldats du feu, éloignés de 50 km, ne sont parvenus sur les lieux du sinistre qu’une heure plus tard. L’incendie, qui s’est déclaré à une heure du matin (heure de Moscou) a été maîtrisé vers 5 heures, selon l'officier du ministère des Situations d'urgence. Les causes de cet incendie ne sont pas encore connues.

Rappelons qu’une autre maison de retraite a brûlé en fin de semaine dernière à Nice. Vendredi 16 mars, entre 5h30 et 6h00 du matin, deux personnes âgées sont ainsi décédées dans leur chambre du deuxième étage de l’établissement « Les Camélias » situé à Contes, à une trentaine de kilomètres de Nice.

L’alerte a été donnée par une auxiliaire de vie et le personnel a pu faire évacuer la trentaine de résidents. Heureusement, le feu est resté cantonné à une seule chambre et ne s’est pas étendu au reste de l’édifice.

Six personnes ont tout de même été incommodées par les émanations de fumées. Elles ont été transportées à l’hôpital Saint-Roch de Nice. Les autres pensionnaires ont été replacés dans d’autres établissements de la région. Philippe Bas, ministre délégué aux Personnes âgées s’est immédiatement rendu sur place.


Publié le Mardi 20 Mars 2007 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3046 fois