Sommaire
Senior Actu

Inauguration d’une résidence pour les malades Alzheimer à Issy-les-Moulineaux

La ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) souhaitant « venir en aide et accompagner les familles et les proches de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer –ou troubles apparentés-» a inauguré hier une nouvelle résidence, « Les neuf muses », adaptée aux patients atteints de cette pathologie.


Avec l’association AREPA (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes psychiquement) la ville d’Issy propose une aide de proximité aux familles d’Issy-les-Moulineaux et des communes environnantes. Ces 60 studios dont 16* pour les Isséens complètent ainsi les places existantes en maison de retraite traditionnelle.

Destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés (la France compte environ 850.000** personnes malades), la résidence des neuf muses propose un environnement communautaire en petites unités de vie (dix logements par étage de 20 à 33m2) avec espaces de déambulation, grand salon salle à manger et offices, plus des intervenants extérieurs tels que des kinésithérapeutes, pédicures, orthophonie et coiffeurs.

De plus, des espaces extérieurs doivent permettre aux familles de rendre visite à leurs proches dans un contexte qui se veut « favorable à l’adaptation des malades ». Outre les diverses thérapeutiques corporelles et de réadaptation fonctionnelle, des animations individualisées dans un aménagement « sécurisé » agrémentent l’offre aux résidents.

Avec ses neuf établissements, la ville propose à ses seniors près de 520 logements : foyers logements, studios ou appartements regroupés comme les résidences du Parc, Chénier, de la Ferme ainsi que des maisons de retraite médicalisées comme Repotel, Sainte Lucie, la maison Dolet Lasserre et maintenant l’EHPAD « Les 9 muses ».

* : la résidence « Les neuf muses », établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), travaille en partenariat étroit avec la coordination gérontologique de la ville et l’Alliance, pour les admissions des Isséens.
** Source Association France Alzheimer

Les offres ''senior'' de la ville

L’ouverture de cet EHPAD est l’occasion de rappeler la politique d’accompagnement de la ville qui, grâce à l’Alliance -lieu d’accueil pour les personnes âgées et instance de concertation et de coordination entre professionnels-, a impulsé et mis en œuvre de multiples actions en faveur des personnes âgées, indique le communiqué de la mairie.

Outre la création de logements adaptés, cette structure accompagne le maintien à domicile (plan d’aide personnalisé, aide ménagère, service de garde, soins infirmiers, service de portage de repas, service de petits dépannages, service de paiements avec la poste, visite pour lutter contre l’isolement) et favorise les relations intergénérationnelles, l’initiation au nouvelles technologies, la participation des aînés à la vie de la cité.

C’est ainsi qu’ont vu le jour notamment, L’Autre Bus (transport pour personnes à mobilité réduite), des clubs internet et le conseil communal des aînés.


Publié le Vendredi 21 Octobre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 3337 fois