Sommaire
Senior Actu

Impôts sur le revenu

Le ministère des Finances a dévoilé les dates butoirs pour la déclaration de revenu 2016 (sur les revenus 2015 bien évidemment). Comme les années précédentes, les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence du contribuable. Pour les déclarations sous forme papier, la date limite est fixée au mercredi 18 mai 2016. Le point avec La finance pour tous.


Des délais variables selon le mode de déclaration

Pour ceux qui déclarent leurs revenus 2015 en ligne sur le site www.impots.gouv.fr, le service sera ouvert à compter du mercredi 13 avril. Les échéances varient ensuite selon les départements :

• Mardi 24 mai à minuit pour les départements de 01 à 19 ;

• Mardi 31 mai à minuit pour les départements de 20 à 49 ;

• Mardi 7 juin à minuit pour les départements restants (50 à 976) et les non-résidents.
 
Les contribuables qui optent pour la déclaration papier devront, eux, la renvoyer d’ici au mercredi 18 mai.
 
Rappelons qu'il est toujours possible, pour les télé-déclarants, de modifier leur déclaration jusqu'à la date limite.
 
Les nouveautés 2016

Une déclaration en ligne progressivement obligatoire

La loi de Finances pour 2016 instaure une obligation de déclarer en ligne, qui est progressivement mise en place pour tous les ménages d'ici 2019. Pour cette année, elle concerne les contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros. Des aménagements sont néanmoins prévus pour ceux qui estimeraient ne pas pouvoir déclarer en ligne.
 
Pouvoir justifier de sa situation fiscale dès la déclaration

Les contribuables déclarant en ligne obtiendront, en validant leur déclaration, leur « avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu » (ASDIR), précisant s’ils sont imposables ou non, sans attendre l'avis d'imposition ou de non-imposition adressé généralement en juillet. Un document permettant, selon le gouvernement, de bénéficier plus facilement de certaines aides conditionnées au niveau de ressources.
 
Source


Publié le Jeudi 21 Avril 2016 dans la rubrique Finances | Lu 2049 fois