Sommaire
Senior Actu

Impôts locaux : les retraités aux revenus modestes exonérés

Afin d’alléger la charge que représentent les impôts locaux et fonciers pour certains seniors, le Premier ministre Manuel Valls vient d’annoncer l’extension à 2016 du maintien de l’exonération des impôts locaux pour les retraités aux revenus modestes initialement limitée à 2015.


Bonne nouvelle pour les retraités aux revenus modestes… En effet, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé dimanche soir, l’extension à 2016 du maintien de l’exonération des impôts locaux pour les pensionnés les plus pauvres. Exonération à l’origine prévue uniquement pour 2015. Signe des temps, l’annonce du PM s’est faite par le biais d’un tweet !
 
Cette décision fait suite à l’intervention d’une centaine de députés socialistes qui avaient alerté le Premier ministre sur l’explosion des impôts locaux (locataires) et fonciers (propriétaires) touchant des retraités aux revenus très modestes entrainant parfois des « situations insupportables pour nombre » d’ainés. « Fiscalité locale des retraités : nous maintiendrons l’exonération pour 2015 et 2016 ! #fiscalitéjuste » a alors posté le Premier ministre sur son compte Twitter le week-end dernier !
 
Précisons que cette hausse des impôts fonciers est la conséquence de la suppression de la demi-part des veufs votée en 2008 par la majorité précédente. Auparavant, cette demi-part fiscale profitait aux veufs et veuves ayant eu un enfant, mais également aux parents isolés. Cet avantage devait se réduire petit à petit pour disparaître entièrement en 2014.
 
Comme l’indique le gouvernement : « nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n’a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens ». A noter que les contribuables concernés qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursés sans démarche particulière.  


Publié le Lundi 2 Novembre 2015 dans la rubrique Finances | Lu 2374 fois