Sommaire
Senior Actu

Impôts : le montant de retraite imposable sur Laretraite.fr

Alors que débute la campagne de déclarations des revenus 2015, l’Assurance retraite rappelle à ses retraités qu'ils peuvent consulter leur montant imposable tout au long de l’année dans leur espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.


« Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique ! » : au travers d'une campagne d'information radio et Internet, l’Assurance retraite, pour la deuxième année consécutive, sensibilise ses retraités sur la possibilité d'accéder à tout moment, de façon sécurisée et gratuite, à leur montant imposable grâce aux services en ligne disponibles sur le site www.lassuranceretraite.fr.
 
Pour simplifier les démarches, l’organisme de retraite communique directement, depuis plus de dix ans, à la Direction générale des finances publiques le montant des revenus perçus au titre de la retraite du régime général. Ce montant imposable est ensuite reporté sur les déclarations de revenu préremplies.
 
Pour vérifier ou connaître le montant déclaré au titre de l'année 2015, il suffit de se rendre dans l’espace personnel du site www.lassuranceretraite.fr et de cliquer sur le service « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale » ou à défaut, de contacter le 3960 (service 0,06 euro/min. + prix appel).
 
Vous pouvez déclarer vos revenus en ligne. Vous disposez ainsi d’un service simple, fiable, sécurisé et d'un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus.
 
Vous bénéficiez aussi de nombreux avantages associés : une aide en ligne, une aide au calcul de vos frais kilométriques, des contrôles de cohérence et des reports automatiques, le calcul immédiat de votre impôt, la possibilité de rectifier à tout moment votre déclaration même après transmission, un accusé de réception dès validation de la procédure et un courriel de confirmation du dépôt de votre déclaration en ligne.
 
Cette année, si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000 € et que votre résidence principale est équipée d'un accès à internet, vous devez déclarer vos revenus en ligne.
 
En 2016, la loi rend également obligatoire le paiement de tout avis d'un montant supérieur à 10 000 € (y compris pour les acomptes) par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou par smartphone. Le seuil de paiement obligatoire par un moyen dématérialisé sera ensuite progressivement abaissé : 2000 euros en 2017, 1 000 euros en 2018, 300 euros en 2019.
 
Déclaration papier : la date limite de dépôt est fixée au mercredi 18 mai 2016.
Déclaration Internet :
Départements n° 01 à 19 : mardi 24 mai 2016 à minuit
Départements n° 20 à 49 (y compris les 2 départements corses) : mardi 31 mai 2016 à minuit
Départements n° 50 à 974/976 : mardi 7 juin 2016 à minuit


Publié le Lundi 18 Avril 2016 dans la rubrique Finances | Lu 2415 fois