Sommaire
Senior Actu

Image et place des seniors dans les médias : la publicité Virgin Radio a disparu des abribus de la ville de Clichy

Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue hier, Gilles Catoire, le maire PS de Clichy-la-Garenne, a fait appel au « bon sens » des décideurs pour que la campagne Virgin Radio soit retirée. Il a également invité les publicitaires à venir débattre de la place et de l'image des personnes âgées dans les médias.


Le maire a choisi le lieu symbolique de la Fondation Roguet, pour accueillir la presse et revenir sur la polémique de la campagne Virgin Radio. Gille Catoire a rappelé que sa ville mettait en place, depuis de nombreuses années, des actions entre les retraités et les jeunes de la Ville.

Il a souligné que des classes des écoles de Clichy venaient souvent voir les personnes âgées à la Fondation Roguet, de même que les jeunes des maisons de quartiers voisines : « En tant que représentant des maires de France au sein du Conseil National des Retraités et des Personnes Agées, je sais toutes les actions qui sont faites envers les personnes âgées, et pas seulement à Clichy, mais aussi dans beaucoup d'autres villes. La campagne de publicité Virgin Radio que j'ai découverte la semaine dernière dans ma ville est une perversion qui n'est pas acceptable » souligne le maire dans son communiqué.

Gilles Catoire a rappelé que le contrat qui lie la Ville à JC Decaux lui permettait de faire enlever une campagne d'affichage, si des observations étaient faites sur une publicité. Aujourd'hui, il ne reste plus aucune affiche de la campagne Virgin Radio à Clichy, montrant des visages de seniors dans des corps d'adolescents et dont le slogan est : « Ne vieillissez pas trop vite ».

« Je trouve que la campagne citoyenne qui a été faite cet été, justement envers les personnes âgées et dont le slogan était « occupez-vous de vos voisins » était très intelligente, et a porté ses fruits pour créer de la citoyenneté et du lien.

En ce qui concerne la campagne Virgin radio, les clichois ont réagi nombreux, précise encore le communiqué. Et le maire de souligner : « l'un d'entre eux m'a expliqué qu'en accompagnant sa femme, atteinte d'Alzheimer à l'hôpital de jour à la Fondation Roguet, il voyait trois fois cette publicité à l'aller puis au retour, et que pour lui c'était une agression. Je crois que quand les gens vivent des situations difficiles, ils ont plutôt besoin de messages positifs et d'espoir. Je pense que l'on peut montrer des personnes âgées qui sont belles. Et je crois que la radio Virgin aurait pu faire une pub avec une mamie en train de faire son jogging et dont le slogan aurait pu être « je reste jeune car j'écoute cette radio », cela aurait été beaucoup plus positif pour l'image des personnes âgées ».

Toutefois, le maire a tenu à souligner qu'il ne remettait pas en cause les créateurs et les publicitaires dans ce débat, mais qu'il faisait appel au bon sens des décideurs qui avaient autorisé cette campagne. « Il n'est pas question pour moi d'interdire cette publicité mais plutôt de faire appel au bons sens des décideurs. Il y a une responsabilité de la part de ces derniers, qui choisissent entre trois ou quatre campagnes, et qui peuvent faire passer leur message autrement. Mais il n'est pas question pour moi d'interdire cette publicité et la création ».

Le maire a donc rappelé qu'il ne souhaitait pas polémiquer avec le publicitaire et a fait la proposition suivante : « Du 18 au 24 octobre se tiendra à Clichy la semaine Bleue 2010, qui est la semaine nationale pour les personnes âgées. Je propose une table ronde sur la communication et la place des personnes âgées dans les médias, y compris dans les campagnes publicitaires, et je souhaite, pourquoi pas, inviter des agences de communications et des agences de pub, y compris l'agence clichoise. J'espère qu'ils auront des propositions à faire, pour valoriser les actions des séniors. Les publicitaires contribuent à des campagnes qui défendent de grandes causes nationales. J'espère aussi que cet esprit gagnera les actions pour la valorisation des personnes âgées, et que la semaine bleue en sera l'occasion ».


Publié le Jeudi 23 Septembre 2010 dans la rubrique Société | Lu 3946 fois