Sommaire
Senior Actu

Ilidor Sitters : des seniors gardent votre maison et vos animaux pendant votre absence

La société Ilidor Sitters, créée par Mariannig Ferrari ex-consultante, se propose de mettre en relation -moyennant rémunération- des retraités avec des propriétaires inquiets de laisser leurs animaux et leur domicile inoccupé pendant leurs absences. Oui, mais comment ça marche ?


D'un côté, il y a des propriétaires inquiets de laisser leur domicile inoccupé pendant leurs absences ; qu'il s'agisse de vacances ou de déplacements professionnels, le départ est rarement serein. Et pour peu qu'il y ait des animaux de compagnie, le problème se complique encore un peu plus.

Partir en emmenant chiens et chats ? Souvent impossible. Le chenil ? Souvent un crève-coeur et surtout, une grosse dépense dès lors que l'on possède plusieurs animaux, ce qui est le cas de presque un tiers des propriétaires d'animaux familiers.

A l'autre bout du spectre il y a des « seniors », ces fameux « baby-boomers » de l'Après-guerre qui partent aujourd'hui massivement à la retraite, au total presque 20 millions de nos compatriotes. Ils sont encore jeunes, ils adorent voyager et ils sont libres de leurs mouvements : plus d'horaire de travail ni d'enfant à charge.

Mettre en relation les premiers avec les seconds relevait de l'évidence. Le « home-sitting », anglicisme qui désigne ce concept, littéralement « le fait de faire garder sa maison », est d’ores et déjà très en vogue outre Atlantique (États-Unis et Canada) ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Mais en France, le concept s'était moins développé, les Français hésitant davantage à confier leurs biens les plus précieux à des inconnus.

Pour Mariannig Ferrari, 47 ans, ex-consultante en recrutement et management, fondatrice de l'agence ilidor Sitters, « si l'on garantit aux propriétaires que la sélection des seniors, tout bénévoles qu'ils sont, obéit aux mêmes exigences de qualité que le recrutement d'un salarié pour le compte d'une entreprise, alors leurs réticences disparaissent ». .../...

Site internet d'Ilidor
Pour les seniors, cela signifie montrer véritablement patte blanche : extrait de casier judiciaire, justificatifs d'identité et d'assurance, le tout agrémenté d'un entretien avec un professionnel du recrutement. Quant aux propriétaires, ils doivent s'engager au respect de certaines normes de confort et de sécurité de leur habitat.

« Le home-sitting est un échange où chacun peut trouver son compte soutient encore Mariannig Ferrari. Les seniors parce qu'ils partent en voyage à moindre frais, l'hébergement leur étant offert en contrepartie d'une présence minimum. Les propriétaires, parce qu'ils laissent leurs animaux dans leur contexte familier et que leur domicile est occupé, sécurisé et entretenu. Et enfin les animaux, qui évitent le stress du changement et passent eux aussi d'excellentes vacances, caresses, soins et promenades leur étant délivrés par des seniors toujours choisis pour leur amour des bêtes ».

Ce service est facturé par Ilidor Sitters qui perçoit des honoraires fixes, correspondant au travail de recherche et de sélection d'occupants pour le compte d'un propriétaire (entre 95 et 380 euros selon la durée du séjour). De leur côté, les seniors sont exonérés de toute contribution hormis une simple cotisation annuelle forfaitaire de 15 euros à partir de la deuxième année d'inscription.

Renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h :
+33 (0)1 47 03 32 17

Ilidor Sitters
41, rue de Richelieu
75001 Paris
Tél.: 01 47 03 32 17
Fax : 01 42 96 63 52
www.ilidor.com


Publié le Mardi 10 Avril 2007 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 30316 fois