Sommaire
Senior Actu

Il va y avoir du sport... chez les seniors

Dans le cadre du Programme National de Développement du Sport (PNDS), dont l’un des objets est d’encourager et de faciliter l’accès aux activités sportives aux publics qui en sont aujourd’hui éloignés (notamment les plus de 65 ans), Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse et des sports a lancé la semaine dernière une campagne de communication visant à promouvoir l’activité physique et sportive, "vecteur de bien-être et de lien social".


« Dans le contexte actuel de sédentarisation et de vieillissement croissant de la population, la pratique d’une activité physique et sportive peut constituer une réponse adaptée et efficace en vue de maintenir et promouvoir le capital santé et le bien-être de la population » indique le ministère.

Si le sport doit être encouragé auprès de toutes les catégories de la population, cette campagne s’adresse prioritairement aux publics dont le taux de pratique est inférieur à la moyenne nationale, et parmi eux les plus de 65 ans.

En effet, si les trois-quarts (72%) des 45/54 ans et les deux tiers (67%) des 55-64 ans s’adonnent à une activité physique, au-delà de 65 ans, le nombre d'adeptes se réduit comme une peau de chagrin : à cet âge, ils ne sont plus que 37% à faire du sport.

L’objectif de cette campagne nationale de promotion de l’activité sportive est double. D’une part, elle vise à augmenter de plus d’un million le nombre de licenciés (tous âges confondus) d’ici 2012. D’autre part, cette campagne identifie et met en valeur le sport comme facteur de bien-être et de lien social : faire du sport pour être bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans la société. Dans cet esprit, les publicités font de chaque nouveau pratiquant "un héros du quotidien" et l’effort lié au passage à l’acte et à la pratique du sport est valorisé : "La vraie victoire dans le sport, c’est d’abord d’en faire" ».

La campagne presse aura lieu du 9 octobre au 18 décembre. Elle se compose de trois visuels mettant en scène des hommes et des femmes d’âges différents qui ont décidé de faire ou de refaire du sport. L’un des visuels montre un jeune senior ayant décidé de se mettre au cyclisme. Ce dispositif sera renforcé par des annonces diffusées sur les ondes nationales et un site Internet (voir ci-dessous).
Il va y avoir du sport... chez les seniors

Les recommandations pour les sportifs de 55 ans et plus

Qui a dit qu’après 55 ans, la pratique d’un sport était à oublier ? Même si vous n’atteindrez plus les performances de jeunes de 20 ans, conserver ou même reprendre une activité physique est fortement recommandé pour votre forme et votre santé !

Choisissez des sports peu violents qui évitent de faire appel à des gestes brusques. Tous les sports d’endurance sont à recommander. Jacky (59 ans) fait par exemple 3 heures de cyclisme tous les dimanches après-midi, parcourant sa campagne natale au milieu du peloton. Et il est à peine essoufflé.

À partir de 65 ans, préférez la gymnastique douce ou l’aquagym qui constituent de très bonnes activités pour les articulations. Odette à presque 75 ans fait plusieurs heures de yoga et son corps en redemande !

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin et faites attention aux conditions climatiques si le sport se fait en extérieur.

Sports.gouv.fr, ce site Internet a pour vocation de permettre à chacun de trouver le sport qui lui convient en fonction de son âge, de son sexe et du temps dont il dispose.


Publié le Mercredi 4 Octobre 2006 dans la rubrique Bien-être | Lu 7929 fois