Sommaire
Senior Actu

ICTA : un projet canadien qui vient en aide aux travailleurs âgés

Au Canada, seize travailleurs âgés de 50 ans et plus –dont un peu plus de la moitié était issue du secteur forestier- se sont retrouvés un emploi grâce au programme ICTA (Initiative ciblée pour les travailleurs âgés) au cours des derniers mois. Un début d’opération prometteur pour cette action réalisée entre le gouvernement fédéral et provincial et des organisations locales.


Pour messieurs Serge Bergeron, directeur général de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, et Louis Lefebvre, directeur général du Cégep de Saint-Félicien, la collaboration entre leur Service aux entreprises respectif résulte en une solution au contexte de restructuration économique que l’on vit en ce moment. Ce partenariat apporte une action concrète synonyme d’espoir pour ces travailleurs, qui près de leur retraite, voient leur avenir professionnel s’écrouler.

Ainsi, au cours des trois derniers mois, 55 individus ont été rencontrés et près de 9 personnes sur 10 ont entrepris une démarche d’employabilité. Parmi elles, seize placements en entreprise ont été réalisés. Issus du secteur forestier et d’autres sphères économiques, les participants ont gagné les rangs d’entreprises du domaine de l’alimentation, de la fabrication, des finances, de la santé et des services sociaux, de la vente.

Rappelons que les objectifs annuels initiaux étaient de rencontrer 60 travailleurs et d’effectuer 48 placements. L’entente profite tant aux travailleurs qu’aux employeurs à la recherche d’employés d’expérience. Les travailleurs âgés contribuent à l'essor de notre économie par leurs précieuses connaissances et leur vaste expérience. .../...

En savoir plus sur ce programme

L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est née d’une entente conclue entre Canada et Québec en réaction à la restructuration économique qui touche plusieurs travailleurs âgés de l’industrie, principalement ceux du secteur forestier.

L’initiative est conçue pour améliorer l'employabilité des participants âgés de 50 à 64 ans et leur vient en aide par la mise sur pied d’activités qui évaluent et reconnaissent les acquis de ces travailleurs en vue de mettre à jour leurs compétences et leur expérience dans de nouveaux champs de travail.

Porteurs du dossier, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets et le Cégep de Saint-Félicien proposent un soutien personnalisé et adapté aux salariés âgés sans emploi, en établissant un bilan de leurs compétences et en évaluant la transférabilité de celles-ci dans un autre secteur, en enseignant des stratégies de recherche d'emploi et en fournissant un placement assisté et du compagnonnage. Au besoin, certaines mesures financières d'aide à l'emploi peuvent être utilisées. Le participant qui entreprend une telle démarche d’employabilité consacre 125 heures à ce cheminement.

Tout en les aidant à franchir diverses étapes de leur vie personnelle et professionnelle, les membres de l’équipe du projet ICTA, mettent à la disposition de ces travailleurs des moyens personnalisés susceptibles de leur donner un maximum de chances de reprendre rapidement leur place sur le marché du travail. En plus de les épauler dans le processus et de les encadrer, l’équipe d’ICTA fait des démarches auprès des entreprises afin d’ouvrir aux participants un maximum de portes.

L'entente « Initiative ciblée pour les travailleurs âgés », conclue en octobre 2006, prévoit de venir en aide à plus de 3.500 travailleurs âgés touchés par des fermetures d'usines ou des réductions d'effectifs, notamment dans le secteur de la forêt. Son financement global provient à 70 % du gouvernement fédéral et à 30 % du gouvernement du Québec.

Le projet viendra à échéance le 31 mars 2009.


Publié le Lundi 14 Janvier 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 9940 fois