Sommaire
Senior Actu

Hyundai : un style réussi et flatteur pour la nouvelle i20

Dessinée par un français et produite en Europe, la nouvelle voiture de chez Hyundai propose l’élégance d’une robe flatteuse associée à une habitabilité parfaite pour une citadine. Avec cette nouvelle i20, Hyundai possède indiscutablement une arme pour se repositionner sur le marché français.


Hyundai i20
Après une chute brutale de ses immatriculations de près de 39% due à des ventes excessives aux loueurs, Hyundai possède avec la nouvelle i20 un produit idéal pour remonter la pente. Concurrente directe de la Peugeot 208 et de la Renault Clio, cette nouvelle i20 a été directement conçue pour le marché européen et par des européens. La production se partage entre la Tchéquie et la Turquie. Un gage de qualité accrue par rapport à la précédente version produite en Inde.
 
Ce qui nous frappe lorsque l’on découvre la i20, c’est l’élégance et la modernité de son style. Olivier Denamur qui signe la robe de cette coréenne nous propose une silhouette qui nous fait totalement oublier le côté « électroménager » de certaines productions asiatiques. Avec quelques astuces de style comme  le montant de custode noirci, la silhouette s’allège totalement vers l’arrière et apporte une sensation de plus grande longueur. Légèrement plus basse et plus longue, cette nouvelle i20 gagne ainsi en dynamisme. Une petite augmentation (40 mm en longueur et 24 mm en largeur) qui apporte également une habitabilité supérieure.
 
On apprécie aussi le soin apporté au traitement de l’habitacle. Une planche de bord harmonieuse où la lisibilité des instruments et des différentes informations est parfaite. Une ergonomie bien pensée laisse à portée de main les différentes commandes utiles à la conduite tandis que le choix d’une décoration bicolore apporte une touche de chic inhabituelle à ce niveau. La qualité des matériaux est également en net progrès. Loin devant la Renault Clio toujours aussi bas de gamme. Il convient de signaler le confort et le maintien des sièges avant.

Hyundai : un style réussi et flatteur pour la nouvelle i20
Pour ce nouveau modèle, Hyundai utilise bien sûr la plateforme PB déjà utilisée chez Kia. On retrouve d’ailleurs le même empattement de 2,57 m sur la Kia Rio et la Hyundai Accent. Si son comportement routier reste globalement satisfaisant et équilibré, la i2O n’est pas toujours d’un confort exemplaire. On est vite en butée d’amortisseurs et le filtrage des imperfections de la route n’est pas parfait.

Côté motorisation, on attend avec impatience le 3 cylindres turbocompressé essence de 1 litre qui est prévu en 100 et 120 ch. Pour l’instant on se contente du 84 ch essence au caractère neutre et au couple vraiment insuffisant. En revanche, sa consommation de 6,5 L/100km vérifiée sur un parcours routier est tout à fait satisfaisante. Quant au 1,4 Diesel de 90 ch, il remplit son rôle parfaitement. Son couple de 240Nm lui offre vigueur et souplesse. Mais il est clair qu’en prévision des nouvelles normes antipollution, il faut désormais concentrer ses achats vers des moteurs essence.

 
On apprécie également l’insonorisation de l’habitacle qui fait oublier les bruits de moteur, parfait pour une citadine. Bien vu aussi, la richesse de l’équipement. Il est rare de trouver à ce niveau des sièges et un volant chauffants, un toit ouvrant panoramique, une alerte de franchissement de ligne ou un éclairage de virage. On peut simplement regretter l’absence de système de navigation intégré au tableau de bord.
 
En résumé, si la i20 souffre de la comparaison avec une VW Polo, elle offre un rapport qualité/prix incomparable. Si l’on rajoute la garantie 5 ans kilométrage illimité et un prix d’entrée à 12.950 euros, la i20 se doit d’être dans la liste d’achat. En effet, en étant moins chère qu’une Opel Corsa ou qu’une Renault Clio, elle mérite d’être retenue. Son tarif devrait lui permettre d’acquérir l’image qui lui manque. Ce que Kia est en passe de réussir, Hyundai peut le réaliser. Son design réussi va lui permettre de jouer dans la cour des grands.
 
Joël Chassaing-Cuvillier

La Hyundai i20 en chiffres

Hyundai : un style réussi et flatteur pour la nouvelle i20
Moteur essence 4 cylindres en ligne – 1248 cm3 (alésage x course : 71 X 78,8 mm) – 84 ch à 6 000  tr/min – 122  Nm à 4000 tr/min
Boîte mécanique à 5 rapports

Dimensions : 403,5 x 173,4 x 147,4 cm, empattement : 257 cm
Poids : 980 kg
Pneumatiques 195/55 R16

Vitesse : 170 km/h – Accélération de 0 à 100 km/h : 13,1 s
Émissions de CO2 : 112 gr/km

Prix : 12.950 euros

Hyundai : un style réussi et flatteur pour la nouvelle i20

Hyundai : un style réussi et flatteur pour la nouvelle i20


Publié le Mercredi 21 Janvier 2015 dans la rubrique Automobile | Lu 1163 fois