Sommaire
Senior Actu

Hypertension, diabète, dysphagies... Toupargel propose une gamme de surgelés adaptés aux régimes spécifiques

Parce qu’une part importante de sa clientèle est senior, et que de plus en plus de personnes souffrant de problèmes de santé ou d’allergies sont obligées de surveiller leur alimentation et de s’astreindre à un régime spécifique, l’enseigne Toupargel, l’un des leaders de la livraison à domicile de produits surgelés, propose désormais une gamme de plats préparés et de desserts réduits en sucre, en sel ou en matières grasses, sans gluten et sans lactose, ainsi que des produits mixés.


Ce spécialiste de la livraison à domicile sur l’ensemble du territoire français (hors Paris) a bien compris l’intérêt de proposer à sa clientèle (dont une large part a plus de 50 ans), une sélection de produits de marques de référence (KOT, Valpiform, Sojasun…) dans le domaine des régimes alimentaires qui garantissent des plats sains, respectant les normes imposées par les régimes spécifiques.

Désormais, les clients peuvent donc commander –dans une gamme de huit familles- des produits surgelés parfaitement adaptés aux personnes souffrant de surpoids, de cholestérol, de diabète, d’intolérance au gluten ou au lactose ou d’hypertension artérielle ou de problèmes de déglutition et de mastication.

On y retrouve aussi bien des plats préparés (légumes, viande/poisson, des féculents) prêts à réchauffer que des pâtisseries et desserts. Une simple commande par téléphone et vous êtes livré (gratuitement) sous 72 heures partout en France, même en milieu rural. « Cette offre variée permet de composer un menu équilibré et complet, de l’entrée au dessert, réconciliant les régimes stricts avec la praticité et la gourmandise » précise le communiqué de Toupargel.

Un service particulièrement intéressant pour les seniors isolés en milieu rural qui souffrent de problèmes de mastication et de déglutition en raison de leur âge ou de problèmes de santé divers. Une solution –parmi d’autres- qui peut vraiment faciliter le maintien à domicile dans de bonnes conditions.
Hypertension, diabète, dysphagies... Toupargel propose une gamme de surgelés adaptés aux régimes spécifiques

Exemple de produits proposés adaptés aux régimes spécifiques :

Produits à indice glycémique bas : pizzas, pommes noisettes, crêpes, desserts…
Pauvre en sel, sucre ou matière grasse : soupes, paella, couscous, entremets...
Equilibré : plats cuisinés équilibrés avec notamment des produits Weight Watcher
Sans lactose : desserts glacés sans lactose
Sans gluten : quiche, pizzas, pâtes, pains, poissons panés…
Mixés : veau à la tomate, navarin d’agneau, bœuf carottes…


Hypertension, diabète, dysphagies... Toupargel propose une gamme de surgelés adaptés aux régimes spécifiques
Les intolérances au gluten et la maladie cœliaque

Qu’est ce que le gluten ? Le gluten est la fraction soluble dans l'eau des protéines contenues dans les céréales.

Qu’est ce que la maladie cœliaque ? La maladie cœliaque (MC) est une maladie méconnue, particulièrement en France. Contrairement aux croyances habituelles, la MC n'est pas l'apanage de l'enfant et elle est reconnue dans près de 20% des cas après 60 ans.

La maladie cœliaque se définit par un syndrome de malabsorption du gluten lié à une atrophie de l'intestin grêle. Toutes les céréales sont toxiques pour les cœliaques (seigle, orge, avoine) sauf le riz et le mais.

Sa présentation clinique est souvent trompeuse chez l'adulte. Les troubles digestifs sont des ballonnements, douleurs abdominales, négligés par le patient et la diarrhée n'est pas constante. Des manifestations extra-digestives peuvent révéler la maladie : dermatite, neuropathie, arthrite inflammatoire.

Quelle alimentation en cas de maladie cœliaque ? Le traitement de la Maladie Cœliaque est le régime sans gluten (RSG) strict, à vie. Il est difficile à suivre et nécessite une implication sans faille du malade et de son médecin. C'est à ce prix que seront corrigées les anomalies cliniques, biologiques.

La dysphagie

Qu’est ce que la dysphagie ? Le plus souvent, la dysphagie est considérée comme une difficulté à avaler (trouble de la déglutition). Plus précisément, la dysphagie se définit comme une sensation de gêne ou d'obstruction lors du passage des aliments à travers la bouche, le pharynx ou l'œsophage. Ces troubles sont fréquents chez les aînés rencontrant des difficultés de mastication et chez les patients souffrant de cancers des voies digestives ou ayant subi des interventions chirurgicales.

Quelle alimentation en cas de dysphagie ? Afin d’éviter les « fausses routes », (passage des aliments dans la trachée) les aliments ingérés doivent être mixés et présenter une « texture lisse », sans composante solide. Il s’agit de repas complets en purée.


Publié le Mercredi 19 Novembre 2008 dans la rubrique Consommation | Lu 13167 fois