Sommaire
Senior Actu

Hypertension artérielle sévère : la pathologie ne fait plus partie des ALD

Selon un récent décret publié au Journal officiel du dimanche 26 juin 2011, l’hypertension artérielle sévère a été supprimée de la liste des Affections de longue durée (ALD).


Cette suppression ne concerne toutefois pas les exonérations en cours (jusqu’au terme de leur durée de validité). A noter qu’à l’issue de cette durée de validité, ces exonérations pourront être renouvelées dans les mêmes conditions.

Rappelons qu’une ALD exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et une thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge à 100 % pour les soins liés à cette pathologie.

Soulignons que cette disposition –qui devrait permettre d’économiser 20 millions d’euros par an- est contestée par les associations de patients.

Selon les chiffres officiels, 344.000 personnes sur les 7 millions de personnes souffrant d’hypertension artérielle sont ainsi pris en charge à 100%.

L’hypertension artérielle : c’est quoi au juste ?

L’hypertension artérielle (HTA) est une élévation permanente de la pression artérielle :

- Supérieure ou égale à 140 mmHg* pour la pression artérielle systolique (lorsque le coeur se contracte),
- Supérieure ou égale à 90 mmHg pour la pression artérielle diastolique (tension artérielle minimale lorsque le coeur se relâche).

L’hypertension est un facteur de risque majeur dans la survenue de maladies cardiovasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance cardiaque.

Ce risque augmente fortement chez les hypertendus fumeurs, atteints de diabète, d’obésité, de dyslipidémies (augmentation du taux de lipides dans le sang comme par exemple le cholestérol). Plus les facteurs de risque se cumulent, plus le risque de développer une maladie cardiovasculaire augmente. D’où l’importance d’un suivi attentif pour tenter d’éviter les complications médicales qui s’y attachent.


Publié le Vendredi 1 Juillet 2011 dans la rubrique Santé | Lu 1746 fois