Sommaire
Senior Actu

Hygiène des mains : la France engagée dans la « Missions mains propres »

Depuis 2009, par le biais de l’opération « Mission mains propres », la France s’est engagée au côté de l’organisation mondiale de la santé (OMS) dans la démarche « un soin propre est un soin plus sûr », en participant tous les ans à la journée mondiale sur l’hygiène des mains.


En 2013, le ministère chargé de la santé en France a renouvelé son engagement auprès de l’OMS, qui encourage particulièrement cette année l’implication des patients dans de meilleures pratiques d’hygiène des mains.
 
En effet, celles-ci sont un élément clé de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes : de 20 à 40% de ces infections seraient en effet manu-portées...
 
Le succès de la mission mains propres 2013, qui s’est tenue le 6 mai dernier, témoigne d’un engagement massif sur le sujet : ainsi, plus de 168 pays ont participé à l’événement et près de 15.800 professionnels ont déjà marqué leur engagement.
 
La France reste le premier pays contributeur à cette journée mondiale avec près de 2.700 structures de santé engagés et des centaines actions de sensibilisation menées sur tout le territoire.
 
Afin d’accompagner tous les acteurs mobilisés, le ministère chargé de la santé contribue à diffuser des bonnes pratiques de professionnels et a mis à leur disposition, comme tous les ans, des outils de communication. Au total, plus de 40.000 affiches et de 500.000 documents de prévention auront été commandés via le site du ministère.
 
Interlocuteurs incontournables, les centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN) se sont pleinement mobilisés dans la mise en place de l’opération 2013 et ont largement accompagné la diffusion des messages de prévention autour des risques associés aux soins.
 
La mission mains propres s’inscrit dorénavant dans le cadre du programme national 2013-17 de sécurité des patients, lancé en février dernier par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, qui fédère l’action des pouvoirs publics autour de 4 priorités dans le domaine de la sécurité des patients.
 
De même, le ministère chargé de la santé poursuivra résolument son action dans ce domaine avec l’organisation de la 3ème édition de la semaine de la sécurité des patients du 25 au 29 novembre prochains.


Publié le Jeudi 16 Mai 2013 dans la rubrique Santé | Lu 629 fois