Sommaire
Senior Actu

Humanicité : un nouveau quartier de vie et de ville à taille humaine ouvert à tous près de Lille

Pour la première fois en France, l’Université Catholique de Lille a initié un projet global impliquant développement territorial, innovation sociale, mixité des populations, création d’activités et d’emplois nouveaux, mutualisation d’équipements (sociaux, sportifs, pédagogiques, culturels...),… Bref, un tout nouveau quartier de vie et de ville à taille humaine et ouvert à toutes les générations. Détails.


Compte tenu de l’évolution de notre société, marquée par le poids croissant des problématiques liées aux handicaps, au vieillissement et à la dépendance, l’Université Catholique de Lille, a décidé de s’investir fortement dans ces thématiques en créant un pôle médico-social universitaire « handicaps, dépendance et citoyenneté » ; une « coopération du monde médico-social et du monde universitaire totalement innovante en France » souligne le communiqué de l’université.

Sur le terrain, il s’agit concrètement de créer un nouveau quartier de vie et de ville, à taille humaine ouvert à toutes les générations, aux portes de l’Hôpital Saint-Philibert à Lomme, l’un des deux sites du groupe hospitalier de 700 lits de l’Université Catholique de Lille.

La zone de 110 hectares concernée par le projet accueillera de l’habitat, des services, des commerces, de l’activité économique, mais aussi des centres de formation et des établissements sanitaires et médico-sociaux.

En ce qui concerne spécifiquement les quinze hectares détenus par l’Université, ceux-ci accueilleront des établissements de formation et de recherche, des établissements sanitaires et médico-sociaux, des résidences et de la restauration universitaires, mais aussi de l’habitat et des services, ainsi qu’une maison d’Église, lieu d’accueil, de réflexion et de recueillement.

Ce projet, qui se veut également respectueux d’une qualité architecturale et environnementale, s’inscrira dans la contribution de l’Université au développement économique et social de son territoire et de sa région, en cohérence avec ses trois missions de formation, de recherche et de service à la société.

En conclusion, cinq mots-clés pourraient définir ce nouveau quartier : former, accueillir, chercher, entreprendre, soigner, autant de faces humaines ainsi entrevues. Les premières grues sont attendues pour l’automne 2008.


Publié le Vendredi 23 Mai 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 8011 fois