Sommaire
Senior Actu

Hong Kong et Macao de Joseph Kessel : un récit mythique de voyage publié en Folio

Pour notre plus grand plaisir, les éditions de poche Folio viennent de publier « Hong Kong et Macao » de Joseph Kessel. Un récit de voyage passionnant de l’un des plus célèbres de nos écrivains aventuriers français. A mettre dans vos bagages avant de prendre l’avion pour cette fantastique mégalopole chinoise.


Joseph Kessel, notre bourlingueur national (célèbre entre autre pour « Le lion » ou « Belle de jour ») voit plus de choses en une page que d’autres en un volume. Et c’est encore le cas de ce récit asiatique qui « fleure bon les années 50 ».

En publiant Hong Kong et Macao en 1957 (livre rarement réédité depuis), Joseph Kessel nous offre l’histoire d’un mythe. Celui du plus grand centre de l’opium et de la capitale du jeu, métamorphosés en deux postes frontières du monde occidental et de la Chine.

Défilent alors les personnages les plus étranges, les récits les plus singuliers. Entre police secrète, no man’s land, richesses insoupçonnées, prostituées femmes d’affaires et miséreux... A emporter dans vos bagages (avec en plus un cahier de photos d’époque).


Hong Kong et Macao de Joseph Kessel : un récit mythique de voyage publié en Folio
Extrait : « Deux cités composent la Colonie de la Couronne, que les Anglais ont conquise, établie et conservée dans la baie de Canton. La plus ancienne se dresse sur l’île de Hong Kong, qui a donné son nom à l’ensemble des territoires occupés par la Grande-Bretagne. Face à elle, de l’autre côté du bras de mer, Kowloon se développe le long de la bande côtière par où commence le plus vaste des continents. Mais l’ampleur du détroit ne dépasse guère celle d’un grand fleuve à son embouchure, et la navette des ferry-boats qui relient Hong Kong et Kowloon les unit aussi étroitement que le ferait un réseau de ponts ».

« Il est de ces êtres à qui tout excès aura été permis, et d’abord dans la témérité du soldat et du résistant, et qui aura gagné l’univers sans avoir perdu son âme » disait de Joseph Kessel, François Mauriac…

Hong Kong - Macao de Joseph Kessel
Collection Folio no 5246
265 pages
Prix : 5.70 euros


Publié le Dimanche 27 Novembre 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2742 fois