Sommaire
Senior Actu

Hommages, un nouveau service d’accompagnement des familles endeuillées

Hommages & réceptions familiales est une jeune entreprise indépendante, spécialisée depuis un an et demi, dans l’organisation de réceptions familiales, l’accompagnement des familles endeuillées et la création de support de mémoire et de témoins intergénérationnels. Découvrons ce nouveau concept avec Anne Géron, qui après une dizaine d’années d’organisation d’événements au sein de grandes maisons, a crée fin 2004 cette nouvelle structure.


Pourquoi cette orientation vers le deuil ?

Anne Géron : Après plusieurs années passées dans l’entreprise, j’ai voulu travailler exclusivement avec les familles. Les aider à concevoir, à construire puis à mettre en œuvre leurs événements familiaux. Or, l'un des moments forts de la vie des familles est le deuil.

Plusieurs expériences personnelles m’ont fait réaliser qu’à l’issue de l’inhumation ou de l’incinération d’un proche, aucun service professionnel n’existait en France. Aujourd’hui, le seul acteur est l’entreprise de pompe funèbre ; aucun relais n’existe avec des professionnels pour, aider les familles qui le souhaitent, à se retrouver, à vivre un moment de rapprochement et de partage.

Afin de mieux appréhender les métiers et services liés au funéraire (méconnus du grand public), j’ai suivi une formation d’assistant funéraire et me suis rapprochée des grands acteurs de ce marché. Je leur ai expliqué mes motivations et mes constats. J’ai été reçu avec beaucoup de gentillesse et d’intérêt. A ce jour, nous avons d'ailleurs signé des contrats de partenariats avec un grand nombre d’agence en Ile de France. .../...
Hommages, un nouveau service d’accompagnement des familles endeuillées

Concrètement, quels ont les services proposés par votre société ?

Hommages, un nouveau service d’accompagnement des familles endeuillées
AG : Nous offrons deux types de services. D’une part l’organisation d’une réception familiale comprenant la recherche et la location de salle, la prestation traiteur, la réservation de transport et d’hébergement, la fourniture d’indications pour se rendre sur place, horaires, bus, train, correspondances…, la réservation de maître d’hôtel formé pour les réceptions d’obsèques et enfin, la réservation de formation gospels, solistes, voix pour rendre hommage au défunt.

Mais notre rôle ne s’arrête pas là puisque nous sommes aussi présents le jour des obsèques. Nous sommes là pour accueillir les familles avant le début de la cérémonie religieuse. Nous restons en permanence en relation avec l’assistant funéraire en charge des obsèques. Nous renseignons les personnes présentes sur l’identité des membres de la famille proche. Nous recevons la livraison du traiteur et nous veillons à ce que l’ensemble de la prestation s’organise selon les souhaits de nos clients. Nous accueillons les familles dans le lieu choisi pour vivre ce moment de partage et d’hommage qu’elles souhaitent organiser à l’issue de l’inhumation ou de l’incinération.

Avec les maîtres d’hôtels présents, nous veillons à ce que les proches restent le plus longtemps possible et à ce que personne ne soit isolé. Nous sommes aussi présent pour répondre aux différentes questions et nous nous assurons que tout soit parfaitement en ordre avant de quitter les lieux.

Pour la création de témoignage de vie, comment cela se passe-t-il concrètement ?

AG : Le souhait de créer un témoignage de vie et de le laisser en héritage à sa filiation est à ce jour, une idée des enfants qui souhaitent que leurs parents témoignent.

Nous rencontrons les familles à leur domicile ou en maison de retraite, et nous définissons le support de témoignage (livre, conte, BD, DVD) avec chacune d'entre elle. Puis nous leur demandons de rechercher dans leurs archives, des photos, des textes qui deviendront des aides pour les questions que nous leurs poserons.

Avec eux, nous définissons « le fil rouge » ou la ligne directrice que l'aîné souhaite donner à sa vie. Nous recueillons les histoires, les anecdotes, les déchirures qui ont jalonné leur vie. Nous nous intéressons bien plus aux émotions vécues et partagées qu’au simple récit des faits.

Ensuite, vient le travail de montage, de la mise en page et en forme. Un visionnage ou une relecture est ensuite réalisée avec la personne âgée et des proches. Le travail de création proprement dit et de mise en forme, peut durer de deux semaines à un mois. Chaque histoire, chaque récit est unique comme son acteur…

Vous êtes une jeune entreprise sur un nouveau marché, comment voyez vous l’avenir de votre métier et son développement ?

AG : Hommages & réceptions familiales offre un nouveau service aux Français. Service qui existe et qui se développe déjà dans de nombreux pays du nord de l’Europe. Cependant, nos concitoyens n’ont pas encore connaissance de notre métier et nombre de familles s’organisent toujours seules pour arranger –ou pas- une réunion familiale à l’issue des obsèques.

Nous travaillons quotidiennement sur la communication avec l’aide des assistants funéraires et de la presse. Nous animons régulièrement des réunions avec les pompes funèbres partenaires pour faire découvrir l’étendue des services que nous rendons aux familles.

Celles que nous avons pu accompagner en 2005 ont été très satisfaites des services que nous avons pu leur apporter. Nous pensons que 2006 sera une bonne année. Il faut le temps que la connaissance du concept entre dans l’esprit de nos citoyens.

Nous remarquons que les métiers et services liés au funéraire et au deuil commencent à sortir de l’ombre. Nous sommes nombreux à nous intéresser à notre devenir au-delà du vivant. Nous attendons avec impatience que d’autres acteurs nous accompagnent et nous concurrencent sur ces nouveaux services. En fait, nous attendons que le marché s’exprime.

Quant à nos objectifs, compte tenu du côté novateur du service proposé, ils ont été atteints. Nous sommes satisfaits de notre première année et attendons plus des prochaines. Courant 2007, comme cela nous est demandé, nous délivrerons des franchises pour que le service puisse s’étendre à l’ensemble des grandes agglomérations françaises.

Contact :
Hommages.fr
Mail
Tél. / Fax : 01 46 05 25 96

Pour en savoir plus, lire aussi :
Les funérailles ne sont plus ce qu'elles étaient : le marché évolue avec les baby-boomers


Publié le Lundi 10 Avril 2006 dans la rubrique Divers | Lu 12049 fois