Sommaire
Senior Actu

Holocauste : l’Onu se doit de défendre les droits de l’homme

Moins d’une semaine avant la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rappelé le devoir de l'Organisation, créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale, a la responsabilité d'incarner et de défendre la dignité humaine et les droits humains.


« En tant que Secrétaire général, je n'oublie jamais cette mission fondamentale de plaider pour les droits humains et la dignité humaine », a déclaré samedi dernier Ban Ki-moon dans une allocution prononcée à la synagogue de Park East de Manhattan (Etats-Unis).

« Nous devons travailler ensemble pour faire de l'ONU ce qu'elle peut être, ce qu'elle doit être c'est-à-dire une force pour la démocratie, un champion de la liberté, une lumière d'espoir pour la dignité humaine, les droits de l'homme », a-t-il ajouté.

« Nous devons par dessus tout renouveler notre détermination collective pour que plus jamais un tel événement ne se reproduise dans l'histoire. Plus jamais. », a conclu le chef de l';ONU.

Rappelons que par la résolution 60/7 intitulée « Mémoire de l'Holocauste » adopté le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé que les Nations Unies observeraient chaque année, le 27 janvier, la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

Pour l'ONU, « le souvenir est la meilleure riposte face à ceux qui affirment que l'holocauste est une invention ou une exagération, mensonge issu d'esprits fanatiques que nous devons dénoncer en toutes circonstances. Le souvenir est aussi un garde-fou pour l'avenir. C'est de la haine, des préjugés et de l'antisémitisme qu'est née l'horreur absolue des camps nazis».

« Si nous nous en souvenons, nous pourrons rester à l'affût des signes avant-coureurs », conclut le communiqué de l'ONU.

Cette semaine prochaine, de nombreuses manifestations se dérouleront pour commémorer la mémoire des victimes de l'Holocauste.


Publié le Lundi 24 Janvier 2011 dans la rubrique Société | Lu 1258 fois