Sommaire
Senior Actu

Hollywood : et si pour une fois, une comédienne senior remportait l’Oscar de la meilleure actrice

Alors que l’Académie des arts et des sciences du cinéma vient de dévoiler la liste des nominés pour la 79ème édition des Oscars, les experts hollywoodiens s’attendent à ce qu’une artiste senior remporte l’Oscar de la meilleure actrice. Les résultats de cette grande messe cinématographique, qui se tiendra au Kodak Theatre, seront dévoilés le 25 février prochain. Helen Mirren, Meryl Streep ou encore Judi Dench sont dans la course.


Les Oscars échoient généralement aux stars d’une trentaine d’années… Comme le remarque Tom O’Neil, un éditorialiste américain, dans une dépêche de l’AFP « c’est une honte, mais l’Académie est composé de vieux types hétérosexuels qui lorgnent vers ces jeunes actrices ». Il suffit de voir qui ont été les dernières gagnantes : Halle Berry, Charlize Theron, Julia Roberts, Gwyneth Paltrow et Nicole Kidman. « Toujours le même genre de femmes » ajoute M. O’Neil.

De fait, il faut remonter à 1990 pour voir une femme de plus de 80 ans remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Il s’agissait de Jessica Tandy pour son rôle dans « Miss Daisy et son chauffeur ». Plus récemment, en 1999, une femme de plus de 50 ans a remporté le trophée du meilleur second rôle pour sa prestation dans « Shakespeare in Love ». Dès lors, un constat s’impose : les femmes de plus de 50 ans ne gagnent que très rarement… C'est le moins que l'on puisse dire ! .../...
Hollywood : et si pour une fois, une comédienne senior remportait l’Oscar de la meilleure actrice

Pourtant, cette année, les choses pourraient bien changer. Trois actrices seniors sont dans la course. La plus jeune de ce trio, Meryl Streep, est âgée de 57 ans. Elle concourt pour son rôle dans le Diable s’habille en Prada. Helen Mirren (61 ans) est en compétition pour The Queen, film dans lequel elle joue la reine d’Angleterre. Enfin, la Britannique Judi Dench, qui vient de célébrer ses 72 ans, défendra les couleurs de Chronique d'un scandale. Les deux autres concurrentes –et non des moindres- sont Kate Winslet (31 ans) pour Little Children et Penelope Cruz (32 ans) pour Volver de Pedro Almodovar.

Selon l’actrice Helen Mirren, l’une des nominées, cette présence de « vétérans » reflète un début de reconnaissance des comédiennes seniors dans l’industrie du cinéma. « Je pense que l’on accepte mieux le fait que les femmes représentent 50% de la population et que les femmes de notre génération sont une force économique » a-t-elle indiqué lors d’une récente interview.

En revanche, constate M. O’Neil, les choses sont plus faciles pour les acteurs de 60/70 ans. Morgan Freeman, Michael Caine, Jack Nicholson ou James Coburn sont ainsi repartis chez eux avec leur statuette.


Publié le Vendredi 26 Janvier 2007 dans la rubrique Culture | Lu 2812 fois