Sommaire
Senior Actu

Histoire d’Entreprises : le no 5 de ce magazine est entièrement consacré au travail des seniors

Le trimestriel Histoire d’Entreprises (HE) propose dans son numéro 5, une édition entièrement consacrée aux seniors dans le monde de l’entreprise. « Tout en présentant des exemples de réussite, des parcours remarquables de seniors et des entreprises ayant pris des initiatives innovantes dans ce domaine », ce magazine « a également pour ambition d’ouvrir le débat » soulignent les responsables du trimestriel.


Dans ce numéro d’Histoire d’Entreprises (HE) distribué en kiosque, la parole a donc été donnée à des personnalités comme Michel Noir, qui préconise un apprentissage continu pour conserver une bonne santé « mentale », ou Alain Labruffe, spécialiste du management intergénérationnel.

Et pour ne pas en rester à une expérience franco-française, HE s’est également intéressé à l’emploi des seniors à l’étranger à travers l’exemple du Japon, qui connaît une crise démographique sans précédent ou de l’horlogerie helvétique qui manque cruellement de main d’œuvre qualifiée.

Entrepreneurs, retraités encore actifs, repreneurs, salariés, tous les seniors sont donc à l’ordre du jour d’une quinzaine d’articles qui mettent en valeur leur vitalité et leur créativité dans le monde de l’entreprise.

Au sommaire de ce numéro exceptionnel :
- L’éclairage de Michel Noir, grand témoin de ce numéro et fondateur de la société SBT (Scientific Brain Training), qui nous invite à repenser la représentation des seniors, dans une société où l’espérance de vie s’allonge un peu plus chaque jour…
- La saga de Philippe Guyon, qui, après une carrière de 37 ans chez Alsthom, a décidé, à l’âge de 60 ans, de racheter deux unités industrielles dont le groupe aéronautique voulait se séparer.
- Zoom sur la stratégie étonnante de l’entreprise Hublot, fabricant suisse de montres haut de gamme, qui mise sur l’expérience des « anciens », en estimant que la transmission du savoir-faire est une garantie de succès et de pérennité.
- L’itinéraire d’Eglal Farhi, née au Caire puis exilée en France, qui a pris à l’âge de 59 ans la direction du New Morning, célèbre club de jazz parisien.
- Les seniors japonais au travail : l’analyse d’Evelyne Dourille-Feer, économiste spécialiste de la question du vieillissement au Japon, un pays qui voit sa population active se rétracter depuis plusieurs années.
- Ténacité, esprit de famille : les ingrédients de la réussite d’Arnaldo Grando, ex-chômeur qui a monté son entreprise à l’âge où d’autres partent en préretraite.
- Du bleu sur les hauts-fourneaux, documentaire de Philippe Berrier, qui suit le parcours de deux cents personnes âgées de 50 ans et plus, jugées « difficilement reclassables » et menacées de licenciement après la vente de leur usine.
- Le parcours atypique de Toto Chabri, clown de 75 ans, mascotte du Cirque d’Hiver
Bouglione !
- Formation continue, coopération intergénérationnelle, gestion des ressources humaines étalées tout au long de la vie : quelques pistes proposées par Alain Labruffe pour réhabiliter les compétences et les talents des seniors dans l’entreprise.

À l’origine de ce numéro
Sur proposition de la branche professionnelle des Prestataires de Services du Secteur Tertiaire, et avec le soutien financier du FUP (Fonds Unique de Péréquation), de l’AGEFOS-PME et du GNP (Groupement National de Prévoyance), le cabinet EXA a pris en charge une mission de valorisation et réhabilitation des savoirs des seniors.

En ligne de mire : les questions du maintien dans l’emploi, de l’embauche et du transfert des compétences des seniors.

Pour répondre à ces problématiques, EXA a confié à Histoire d’Entreprises la réalisation d’un numéro spécial consacré à l’emploi des seniors et, parallèlement, a réuni un groupe de réflexion, composé d’une dizaine de personnes, pour examiner les problèmes rencontrés par les seniors en activité ou à la recherche d’un emploi, et imaginer des solutions pour y remédier.

Les conclusions étonnantes de ce groupe de travail ont donné lieu à la réalisation d’un dépliant de six pages qui sera joint au magazine ; un rapport plus complet sera présenté aux partenaires sociaux en octobre 2008.
Histoire d’Entreprises : le no 5 de ce magazine est entièrement consacré au travail des seniors


Publié le Mercredi 11 Juin 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 5253 fois