Sommaire
Senior Actu

Hiroshi Teshigahara, trois grands classiques de la Nouvelle Vague japonaise disponibles en Coffret Collector


Trois grands classiques de la Nouvelle Vague japonaise réalisés par Hiroshi Teshigahara où se mêlent fantastique, absurde et critique sociale sont disponibles maintenant dans un Coffret Collector de quatre DDV.

Cultivant une étroite collaboration avec le romancier Kôbô Abe, le cinéaste façonne un univers artistique fascinant, où les thèmes de l'identité, du double et de la manipulation prennent un nouveau sens.

Une anthologie dédiée au cinéaste, également composée de courts-métrages inédits et du documentaire en deux parties José Torres, plongée singulière au coeur de l’univers de la boxe.
Hiroshi Teshigahara, trois grands classiques de la Nouvelle Vague japonaise disponibles en Coffret Collector

Le Traquenard DVD 1

(1962 – N&B – 93 mn)

Otsuka, un mineur sans abri et son jeune fils errent pour trouver du travail. Au cours de leur voyage, ils sont photographiés de loin par un mystérieux homme vêtu de blanc. Le mineur arrive dans un village fantôme, abandonné depuis la fermeture de la mine, où demeure la propriétaire d’un magasin de confiseries qui attend des nouvelles de son fiancé...

Premier long-métrage de Hiroshi Teshigahara, Le Traquenard marque aussi sa première collaboration avec le romancier et dramaturge Kôbô Abe. Magnifiquement filmée au coeur d’une ville minière abandonnée, cette oeuvre est à la fois une critique socio-réaliste et une histoire de fantômes dérangeante. En examinant les thèmes de l’aliénation, des droits sociaux et de l’identité, Teshigahara évoque ses influences européennes à travers le cinéma de Michelangelo Antonioni (Le Désert rouge) et d’Alain Resnais (L’Année dernière à Marienbad).

La femme des sables DVD 2 (version intégrale inédite) & DVD 3 (version cinéma)

(1964 – N&B – 141 mn et 119 mn)

Parti une journée ramasser des insectes au bord de la côte, le professeur Junpei Niki manque le dernier bus pour rentrer chez lui. Un villageois l’invite alors à passer la nuit dans la hutte délabrée d’une jeune veuve. Mais il ignore que la maison de celle-ci se trouve au fond d’un fossé dans la dune et n’est accessible que par une corde. Il accepte son hospitalité sans se rendre compte qu’il est victime d’un piège cruel…

À partir d’un postulat singulier et étrange, Hiroshi Teshigahara construit une exploration de la condition humaine à la fois remarquablement sensuelle, atmosphérique et étouffante. Adapté de son propre roman par Kôbô Abe, accompagné d’une musique dissonante et minimaliste du grand compositeur avant-gardiste Toru Takemitsu, et présenté pour la première fois dans sa version intégrale et inédite en France, La Femme des sables a remporté le Prix spécial du Jury à Cannes et a été nommé deux fois aux Oscar.

Hiroshi Teshigahara, trois grands classiques de la Nouvelle Vague japonaise disponibles en Coffret Collector

Le visage d’un autre DVD 4

(1966 – N&B – 121 mn)

Okuyama a été défiguré dans un accident de travail. Contraint de se bander entièrement le visage, il perd goût à la vie et sa femme refuse ses avances. Son psychiatre lui propose alors de participer à une expérience : un masque complexe, véritable prothèse faciale, est créé pour Okuyama et lui redonne un visage. Devenu anonyme, il emménage dans une auberge modeste et cultive peu à peu une nouvelle vie sociale, testant les limites de son identité retrouvée…

Deux ans après La Femme des sables, Hiroshi Teshigahara poursuit sa collaboration avec le romancier et dramaturge Kôbô Abe et le compositeur Tôru Takemitsu. Allégorie sur la nature illusoire de l’identité et l’agonie de l’absence, Le Visage d’un autre évoque autant Les Yeux sans visage de Georges Franju que L’Homme invisible de James Whale et étonne dans ses similitudes thématiques avec L’Opération diabolique de John Frankenheimer réalisé la même année.

Hiroshi Teshigahara, trois grands classiques de la Nouvelle Vague japonaise disponibles en Coffret Collector

Prix public conseillé : 49,99 euros TTC

Coffret Hiroshi Teshigahara
4 DVD 9 – NOUVEAUX MASTERS RESTAURÉS
Versions Originales
Sous-Titres Français
Format 1.33 respecté – 4/3 – N&B
Durée des Films : 93 mn / 141 mn / 119 mn / 121 mn

Également disponibles en éditions individuelles
Prix public conseillé : 19,99 euros TTC


Publié le Mardi 4 Décembre 2007 dans la rubrique Culture | Lu 4755 fois