Sommaire
Senior Actu

HiStory : collecter en ligne la mémoire des seniors…

L’Agence Départementale Numérique64 organise un concours de collecte de mémoire baptisé HiStory au moyen d'outils numériques simples (simple texte, images, sons ou vidéos). Une très belle initiative qui vise à inciter les seniors à partager leurs souvenirs et faire vivre la mémoire collective sur Internet !


Ce concours est ouvert à toute personne de soixante ans ou plus désireuse de faire état d'une expérience de vie ou de souvenirs (vie de son village ou de sa région, épisode historique vécu, mutations ressenties dans son métier, son environnement, etc.

L'initiative comprend également un volet « tandem » requérant la participation conjointe d'un junior (personne âgée de vingt ans ou moins) et d'un senior (personne âgée de soixante ans ou plus).

Rappelons que ce concours s'appuie sur le projet européen HiStory (projet co-financé par la Commission européenne et porté par un réseau d'universités et d'associations européennes).

Dans le cadre de ce projet, de nombreux seniors ont déjà proposé une histoire de vie, publiée sur le blog : www.numerique64.fr/history
HiStory : collecter en ligne la mémoire des seniors…

Un exemple : un survol géographique, par Odette Rouboule, 67 ans

Moi, c’est la première fois où j’ai pris l’avion, j’avais très, très, très peur. C’était pour aller au Maroc. On survolé l’Espagne, comme je regrettais de ne jamais avoir étudié la géographie ! C’était à la fin des années soixante. C’est de là que date mon goût pour les voyages. J’aime aller à l’étranger, bien sûr, mais j’aime encore plus survoler les pays en avion, c’est pour cela que je ne prends que des vols de jour. C’est ma façon à moi de découvrir les pays, mais maintenant je m’aide d’une carte bien sûr. Mes voisins m’ont montré cette chose étonnante sur internet où on peut presque survoler les pays comme si on était dans les airs, c’est presque uniquement pour ça que je me suis acheté mon premier ordinateur il y a deux semaines et qui devrait être bientôt sur internet. Il me tarde de voir ça !


Publié le Mardi 5 Mai 2009 dans la rubrique Internet | Lu 5954 fois