Sommaire
Senior Actu

Heurus : des résidences seniors nouvelle génération

Le groupe immobilier Réalités dévoile Heurus, une nouvelle génération de résidences services pour personnes âgées destinées à ceux qui, seuls ou en couple, ne peuvent plus rester vivre à domicile mais qui ne sont pas pour autant en situation de grande dépendance. La première structure verra le jour à Nantes en 2016.


Heurus Nantes
Heurus signifie « bonheur » en Breton (eürus). Imaginé en 2013, ce nouveau concept de résidence services pour seniors propose des logements « assortis » de prestations hôtelières et d’un accompagnement individualisé. « Le tout pour un coût maîtrisé et sans surprise » assurent les concepteurs de ce projet. Mais là où Heurus souhaite se démarquer de la concurrence, c’est dans la clientèle de seniors à laquelle elle s’adresse…
 
Par exemple, un couple d’ainés dont l’un des deux est dépendant. Les personnes âgées en perte d’autonomie qui ne se reconnaissent pas dans le modèle actuel des maisons de retraite. Les personnes handicapées vieillissantes qui, en raison d’un âge inférieur à 60 ans, ne trouvent pas leur place en institution. Les ainés autonomes dont les revenus sont au-dessus des plafonds de ressources HLM appliqués par la plupart des gestionnaires de Foyers-Logements…
 
C’est donc pour prendre en charge tous ces profils (il y en a d’autres) que ce nouveau concept de résidence offre un package de services correspondant aux besoins quotidiens des aînés en perte d’autonomie, aujourd’hui accueillies en EHPAD. Naturellement, la présence 24h/24h de personnels répond assure la sécurité des résidents. Avec en plus, une aide administrative pour les démarches ; le portage de courses et le débarras d’encombrants dans le logement ; l’animation au grand salon dans lequel une collation est offerte chaque après-midi pour éviter la solitude…
 
Par ailleurs, la livraison du petit-déjeuner dans l’appartement permet de vérifier chaque matin que le résident va bien. Une heure de ménage par semaine est aussi comprise dans le pack. La petite maintenance (remplacer une ampoule, réparer un robinet qui fuit, etc.) est faite par un employé à temps plein. Côté santé, la coordination des intervenants médicaux est assurée par une infirmière diplômée. Elle ne prodigue pas de soins, mais elle peut réaliser un premier diagnostic puis coordonner les intervenants. Elle assure aussi le suivi de la prise en charge par le personnel interne de la résidence et adapte les services mis en place lors de retour d’hospitalisation ou d’altération passagère de l’état de santé.
 
Ce pack pourra être complété par des services optionnels tels que le traitement du linge personnel, sous forme de forfait mensuel ; la restauration avec un chef cuisinier ; un salon privé mis à disposition pour les repas avec les proches ; la livraison traiteur dans le logement, etc. Côté prix, il faudra compter 1.500 euros par mois pack compris avec le loyer et les charges locatives (pour un T1 de 31m² environ). La toute première résidence de ce type est actuellement en construction à Nantes au coeur du quartier Sainte-Thérèse. La centaine d’appartements est en cours de commercialisation. Livraison prévue fin 2016. 


Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 1560 fois