Sommaire
Senior Actu

Héritage : un tiers est inférieur à 8.000 euros

Le terme « héritage » fait parfois imaginer des fortunes, des biens, des terres… Pourtant, comme le souligne un récent communiqué de l’Observatoire des inégalités, un tiers des successions est inférieur à 8 000 euros et 85% à 100 000 euros, selon les données de l'enquête patrimoine de l'Insee pour 2010.


Très concrètement, cela signifie que la très grande majorité des héritages en ligne directe (entre parents et enfants) ne sont pas soumis à l'impôt sur les successions puisque l'abattement dans ce cas est justement de 100 000 euros.
 
Ceux qui héritent appartiennent le plus souvent aux catégories favorisées : l'héritage permet de transférer la fortune entre générations et assure ainsi le maintien des inégalités de niveau de vie dans le temps. Pour la moitié de la population de milieu employé ou ouvrier, percevoir un héritage supérieur à 100 000 euros n'arrive quasiment jamais : moins de 10% des héritages sont de ce niveau.
 
Mais, même chez les catégories beaucoup plus favorisées, les gros héritages ne sont pas la règle : c'est le cas de 30% pour les professions libérales et de 22% pour les cadres supérieurs. Il faut dire que dans certains cas, dans les milieux les plus favorisés, la succession a été préparée à l'avance avec des dons anticipés qui permettent d'échapper en toute légalité à l'impôt…
 
« Outre qu'elle est montée en épingle par les médias et gonflée par les sondages, la sensibilité à la succession au sein des catégories pas toujours fortunées s'explique par plusieurs raisons » estime l’Observatoire des inégalités. D'abord, la peur de perdre un capital qui, même sans grande valeur, peut avoir un caractère affectif très fort : la maison de famille. Chaque enfant peut bénéficier de 100.000 euros d'abattement pour chacun des parents, ce qui laisse de la marge. Ensuite, une méconnaissance des mécanismes de l'impôt sur les successions. Enfin, les abattements sont faibles hors de la ligne directe et la fiscalité peu adaptée aux transformations de la famille…


Publié le Mardi 1 Octobre 2013 dans la rubrique Finances | Lu 2038 fois