Sommaire
Senior Actu

Helen Mirren, 71 ans, dans l'édition 2017 du Calendrier Pirelli

Voici un bon indicateur que les temps ont changé. En effet, le célèbre et très chic calendrier Pirelli, dont la réalisation a été confiée cette année au photographe de mode Peter Lindbergh, présentera une fois encore, dans l’édition 2017, des femmes de plus de 50 ans, dont l’actrice Helen Mirren, 71ans.


Le calendrier Pirelli est bien plus qu’un calendrier publicitaire ! C’est une institution qui est née en 1964 d’une idée de la filiale britannique du fabricant de pneus italien Pirelli. Le concept ? Confier chaque année la réalisation de ce calendrier à un photographe de renom et le distribuer à quelques « happy few » ou clients qui bénéficieront de ce tirage limité à quelques milliers d’exemplaires. Bref, recevoir le « Cal » comme on le surnomme, signifie que vous faites partie des gens qui comptent sur cette planète. C’est dire son importance en matière de tendance.
 
L’année dernière, ce célèbre calendrier avait changé de formule avec Annie Leibovitz et avait délaissé ses traditionnels mannequins dénudés pour faire place à des actrices de différentes générations. Un travail que poursuit le photographe allemand Peter Lindbergh qui a choisi lui aussi, toute une pléiade de comédiennes de tous âges. Et parmi elles, quelques quinquas et plus comme Robin Wright (50 ans), Julian Moore (55 ans), Charlotte Rampling (70 ans) et Hélène Mirren (71 ans).
 
Un casting intergénérationnel (dévoilé ces derniers jours dans le making-of du calendrier) qui vise à lutter « contre la beauté factice » explique le photographe. En plus de ces quatre femmes de 50 ans et plus, Peter Lindbergh a shooté Kate Winslet, Nicole Kidman, Penelope Cruz ou encore Uma Thurman (toutes quadras), mais aussi Lupita Nyong'o, Jessica Chastain, Lea Seydoux, Zhang Ziyi, Rooney Mara, ou encore Alicia Vikander (la plus jeune avec ses 27 printemps).
 
Le fait qu’un tel calendrier mette en scène des femmes seniors est loin d’être anecdotique. En effet, il est un reflet de notre société, il donne la tendance du moment, cristallise une époque. Montrer des femmes mûres dans un tel support signifie donc que la représentation de l’âge et l’image même des seniors a définitivement franchit une étape ! Et c’est très bon signe. 


Publié le Mercredi 31 Août 2016 dans la rubrique Divers | Lu 2285 fois