Sommaire
Senior Actu

Hébergement en maison de retraite : mise en place d'une norme NF

Le Groupement d'études, de recherches et d'initiatives pour l'aide aux personnes âgées (GERIAPA) s’est rapproché d’AFAQ AFNOR Certification pour élaborer un référentiel de certification de services « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées » (EHPA).


Cette certification devrait permettre « d’améliorer, de manière continue, la qualité des services proposés par les établissements afin de répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs familles » indique un récent communiqué de presse des deux organismes.

« Aujourd’hui, les maisons de retraite sont au cœur de l’actualité » souligne le communiqué qui ajoute, que « souvent, leurs services et les relations qu’elles entretiennent avec leurs résidents sont controversés ». Ce nouveau référentiel NF Service, élaboré par l’ensemble des acteurs de la profession, associations de consommateurs, représentants des personnes âgées, organisations professionnelles, ministères, directeurs de maisons de retraite, se propose donc de distinguer les établissements de qualité qui placent les personnes accueillies au centre de leur organisation.

Cette certification souhaite traduire la volonté des professionnels de mieux adapter leurs offres de service aux attentes des résidents. Ce travail collectif doit conférer « à ce référentiel une valeur incontestable et légitime sa reconnaissance » indique le communiqué. Et d’ajouter que « convenir d'un langage commun, définir des engagements de services s'attachant aux attentes de la personne âgée, permettre à chaque EHPA de se fixer ses propres objectifs, d’être évalué, de respecter des exigences tout en conservant sa propre originalité, tels sont les objectifs de ce référentiel ».

Concrètement et toujours selon le communiqué, la certification de services est délivrée par un organisme tierce partie, AFAQ AFNOR Certification, qui évalue l’établissement d’hébergement sur différents critères : l’accueil, l’information des résidents et le niveau de qualité des prestations proposées, la restauration, la mesure de la satisfaction client, etc. In fine, la certification a pour but d’établir une relation de confiance qui doit faciliter le choix de la personne et des familles.

L’article 312-8 de la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale stipule que « les établissements et services font procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent par un organisme extérieur ». Dans ce cadre et sous réserve de l’homologation par le Conseil National de l’Evaluation Sociale et Médico-Sociale, la certification NF Service devrait permettre à tout EHPA de satisfaire aux procédures d’évaluation prévues tout en valorisant la qualité de prestations qu’il délivre.

M. Detolle, président du GERIAPA, place cette certification au cœur de l’organisation des établissements : « En mettant en œuvre ce référentiel, les EHPA s’engagent, vis-à-vis des personnes accueillies et de leur famille, à améliorer le niveau de qualité des prestations proposées. Ils répondent ainsi, aux objectifs qu’ils se sont fixés en termes de transparence, de qualité et de prise en compte des principes éthiques . »

Les premiers certificats NF Service « Etablissements d’Hébergements pour Personnes âgées » devraient être délivrés au premier semestre 2006. Les règles de certification sont disponibles auprès d’AFAQ AFNOR Certification par internet ou par téléphone au 01 46 11 37 00.


Publié le Mardi 13 Décembre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 5533 fois