Sommaire
Senior Actu

Hayama Hills : maison de retraite zen et design au Japon

Le Japon est le pays du zen. Mais c’est aussi le pays le « plus âgé au monde ». La maison de retraite Hayama Hills imaginée par l’architecte Kengo Kuma offre confort et sérénité à ses résidents… Une structure pour personnes âgées qui donne envie d’y vivre quelque soit l’âge.


La maison de retraite traditionnelle -et souvent paramédicale- que l’on peut trouver en Europe a bien évolué. Désormais les bâtiments, mais surtout leur décoration et leur ambiance est nettement plus contemporaine et agréable à vivre que par le passé. Mais tout de même, cela reste un établissement pour accueillir les personnes âgées, et ça se voit.
 
En revanche, ça ne se voit pas quand c’est l’architecte japonais Kengo Kuma qui s’en occupe. En effet, il a imaginé Hayama Hills, une maison de retraite qui se situe à Kanagawa, tout proche de Tokyo. Le bâtiment est tout simplement somptueux. Très clair, tout en bois, il accueille une immense bibliothèque murale dans une ambiance totalement zen. Si des envies de retraite au Japon naissent en vous en regardant ces photos, sachez qu’il faut compter dans les 2.500 dollars par mois pour résider dans cet établissement.
 
Kengo Kuma a obtenu son diplôme d'architecture en 1979 à l'université de Tokyo. Il a fondé le studio Special Design en 1987 puis en 1990, son agence d'architecture Kengo Kuma & Associates. Son concept ? Faire vivre la tradition japonaise afin de la réinterpréter au 21ème siècle tout en accordant une place primordiale à la nature. En France, on lui doit, notamment, la Cité des Arts et de la Culture de Besançon et le FRAC de Marseille.



Publié le Jeudi 5 Novembre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1709 fois