Sommaire
Senior Actu

Hauts-de-Seine : bien vieillir à l'avenir

A l’occasion de la conférence « Bien vieillir dans 20 ans : Imaginer et construire les solutions du futur », Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, a annoncé le lancement de deux nouveaux projets dans son département limitrophe de Paris : un appel à projets innovant d’« Ehpad à domicile » et la constitution d’un comité d’experts pour le développement des géronto-technologies. Détails.


Hauts-de-Seine : bien vieillir à l'avenir
A l’heure où la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement dite loi « AAA » (Anticipation, Adaptation, Accompagnement) est en discussion, le Conseil général des Hauts-de-Seine (92) poursuit le soutien et l’accompagnement des aînés visant à préserver leur autonomie individuelle, leur libre arbitre quant au choix de vie et la mise en place de solutions permettant de vivre à domicile le plus longtemps possible.
 
Lancement de deux nouveaux projets :

Une expérimentation sera lancée dès 2015 en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS). Avec cette expérimentation les Hauts-de-Seine veulent faire émerger un projet résolument moderne où le numérique serait au service de la personne aussi bien dans le domaine de l’habitat (domotique, robotique), du soin (télémédecine), de la lutte contre l’isolement des personnes âgées et l’aide aux aidants (TIC, plateforme sociale et d’échanges).
 
Un comité d’experts pour le développement des géronto-technologies : le Conseil général va mettre en place un comité d’experts rassemblant chercheurs, entreprises, acteurs publics et associatifs afin d’impulser une dynamique à ce secteur d’activité porteur à la fois de développement économique et d’innovation sociale au service des personnes âgées. Aujourd’hui des solutions techniques innovantes sont prêtes pour retarder l’entrée en établissement pour les personnes âgées volontaires, mais leur diffusion à grande échelle reste difficile. Le Conseil général a consacré 155,4 millions d’euros aux personnes âgées en 2013.
 
« Questions de Famille », le service en ligne du Conseil général aborde les conditions des vies des seniors dans vingt ans et le rôle des nouvelles technologies dans leur vie quotidien. A découvrir sur le site Internet du département qui permet d'avoir également accès à toutes les réponses aux questions des familles sur les aides et le soutien du département dans le domaine de l'autonomie des personnes âgées avec : des témoignages, des exemples d'initiatives locales, le rôle des nouvelles technologies et des géron-technologies, des interviews d’expert…


Publié le Mercredi 22 Octobre 2014 dans la rubrique Santé | Lu 1009 fois