Sommaire
Senior Actu

Hausse de la demande de soins dentaires de la part des seniors britanniques

Selon une récente étude réalisée par la Société Britannique de Gérodontologie à la demande du gouvernement anglais, la santé dentaire des personnes âgées n’a cessé de s’améliorer depuis l’après-guerre et les dentistes notent depuis quelques temps, une nette augmentation de la demande des aînés qui souhaitent prendre soins de leurs dents.


Cette étude montre que petit à petit, l’idée qu’en vieillissant, fatalement on perde ses dents, est en passe de disparaître. Désormais, les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à vouloir, et pouvoir, conserver une partie de leur dentition d’origine.

Ainsi, selon cette enquête, à l’heure actuelle, presque la moitié de la population britannique âgée de 85 ans ou plus devrait être capable de conserver au moins quelques unes de leurs véritables dents, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.

Cependant, ces personnes ont souvent besoin de travaux de restauration. Leurs bridges ou leurs couronnes requièrent des soins de maintenance. Ce rapport préconise donc le développement de la gérodontologie, à savoir, les soins dentaires spécialisés pour les personnes âgées.

Une dame âgée de 77 ans, dont les bridges et les couronnes ont été remplacés trois fois au cours des cinquante dernières années, témoigne : « J’ai toujours été fière d’avoir encore mes propres dents. J’avais peur de devoir porter un dentier. J’ai des amies qui ont souffert d’une prothèse mal adaptée, et puis, l’idée d’avoir à la retirer la nuit ne me plaisait pas du tout » indique-t-elle et ajoutant « j’ai toujours fait attention à mon alimentation ». Cette septuagénaire, comme de nombreux congénères, se fait suivre régulièrement par son dentiste.

Ce rapport recommande aussi une plus grande vigilance et prévention pour les personnes âgées résidant en maison de retraite. Il indique que le personnel de soins, les infirmières mais aussi les médecins ou les pharmaciens, doivent conseiller les aînés et leur rappeler qu’il est important de consommer une nourriture saine, d’avoir une bonne hygiène buccale et de procéder régulièrement à des visites de contrôle.

Selon l’un des professeurs de l’Université de Newcastle, en charge de cette étude, « les seniors d’aujourd’hui ont pris l’habitude de se faire soigner les dents et veulent conserver, dans la mesure du possible, une bonne dentition. Mais pour ce faire, il faut aussi sensibiliser les professionnels et développer la gérodontologie ».

Une autre spécialiste, consultante à l’Institut dentaire de Londres indique de son côté « qu’il est avéré que des dents saines contribuent à maintenir les individus en forme. Il est donc important que les personnes âgées reçoivent des soins appropriés, car cela a un impact direct sur leur vie quotidienne, sur leur état de santé général et sur l’estime qu’elles ont d’elles-mêmes . »
Hausse de la demande de soins dentaires de la part des seniors britanniques

60 ans, l'âge idéal pour réaliser un check up dentaire

Hausse de la demande de soins dentaires de la part des seniors britanniques
Récemment, lors du Congrès de l’Association Dentaire Française (ADF), qui s’est tenue du 23 au 26 novembre dernier Porte Maillot à Paris, le Dr Julien Laupie chirurgien dentiste à Nice, soulignait que 60 ans était l’âge idéal pour réaliser un check up complet des dents. Et de rappeler que « la population des seniors, en constante augmentation, a plus particulièrement intérêt à connaître l’inévitable relation de cause à effet entre santé bucco-dentaire et santé générale ».

« La période du passage à la retraite se révèle être un moment clé pour faire prendre conscience à cette population du capital santé dentaire et de la nécessité d’adopter des règles sanitaires adaptées au vieillissement » a-t-il souligné ajoutant qu’un manque « de suivi et l’absence de détartrage régulier peut entraîner un déséquilibre grave de la glycémie de patients diabétiques, mais aussi le passage de bactéries orales dans le sang pouvant provoquer de graves complications au niveau de nombreux organes (cœur, poumons, reins…) ».

Pour ce praticien du sud de la France, « un vieillissement en bonne santé passe également par une alimentation saine et diversifiée, qui ne peut être conservée que si la cavité buccale est exempte de foyer infectieux et douloureux et si les dents absentes ont été remplacées ». Ainsi, la restauration ou le maintien d’une cavité bucco-dentaire saine, confortable et fonctionnelle s’inscrit prioritairement dans un contexte d’amélioration de la santé générale et donc de vie.

Et de préconiser enfin, une visite de contrôle annuelle chez le chirurgien-dentiste afin de réaliser un état des lieux et pour envisager d’éventuels traitements, enseigner les techniques adaptées pour l’hygiène dentaire et prodiguer des conseils importants dans le but de conserver une bonne santé générale tout au long du vieillissement.

Pour en savoir plus sur les seniors et leur santé dentaire, lire aussi :

Un CD-ROM sur l'hygiène bucco-dentaire des seniors
Soins dentaires des seniors : le Bucco-Bus va à leur rencontre
Enquête de la MSA sur l'état bucco-dentaire des seniors


Publié le Lundi 12 Décembre 2005 dans la rubrique Santé | Lu 5287 fois