Finances

Harmonie Mutuelle : naissance d’une mutuelle santé pour accompagner les adhérents tout au long de la vie


Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Santévie et SPHERIA Val de France se sont unis pour donner naissance à « Harmonie Mutuelle », qui s’annonce comme la « première mutuelle santé de France ».


Cette nouvelle mutuelle santé « a pour ambition de permettre l’accès aux soins de qualité à chacun quelles que soient ses ressources ».

Plus concrètement, cette entité porte en elle, deux ambitions : 1. Accompagner les adhérents tout au long de leur vie afin de les aider à faire face aux aléas de l’existence. 2. Être un acteur majeur de la santé et de la structuration de la protection sociale.

Cette fusion s’affirme comme un moyen au service des adhérents. Elle doit permettre d’acquérir une taille suffisante pour garantir la qualité de l’offre et la maîtrise des coûts ; peser nationalement au profit des adhérents dans les négociations avec les professionnels et établissements de santé ; développer une offre de soins et de services mutualistes ; construire des partenariats au sein du mouvement mutualiste, mais aussi au-delà.

La dimension nationale de cette mutuelle, mais aussi sa représentativité, renforcent également sa légitimité pour prendre toute sa place dans le débat public et peser, au nom de ses adhérents, sur les décisions concernant l’avenir de la protection sociale.

Concrètement, la création d’Harmonie Mutuelle doit permettre de bâtir :
- un acteur global de la santé, qui favorise l’accès aux soins pour tous à l’heure du recul de la solidarité et du désengagement de l’État.
- une structure d’envergure dont la dimension va permettre de peser en faveur d'un système plus solidaire et de négocier pour diminuer les coûts. Il s’agit d’influer sur l’offre de soins (négociation d’accords tarifaires) pour réduire le reste à charge des adhérents.
- une entreprise de l’économie sociale et solidaire dont l’absence de but lucratif permet de réinvestir les excédents au service de ses adhérents.

Au service de son ambition, cette nouvelle entité prend ainsi cinq engagements vis-à-vis de ses adhérents :
- permettre l’accès à une couverture assurantielle globale associant complémentaire santé, prévoyance et retraite ;
- faciliter l’accès à l’offre de soins et de services en garantissant des prestations de remboursement de qualité et en agissant sur l’offre ;
- promouvoir au sein d’Harmonie Mutuelle un fonctionnement démocratique pour placer l’adhérent au centre du dispositif ;
- développer l’implantation d’Harmonie Mutuelle pour favoriser la proximité ;
- défendre les valeurs mutualistes en conciliant performance économique et utilité sociale.

« À travers notre démarche d’unité, indispensable pour défendre nos valeurs, nous souhaitons démontrer la pertinence du modèle mutualiste en tant qu’organisme à but non lucratif. En plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations, nous voulons ainsi permettre à tous nos concitoyens l’accès à des soins de qualité quelles que soient leurs ressources », a déclaré à cette occasion Guy Herry, président d’Harmonie Mutuelle.

« En tant qu’acteur global de santé, notre ambition repose tout à la fois sur une offre assurantielle, santé, prévoyance et retraite, sur des actions de prévention et de promotion de la santé, tant au niveau national que local, mais aussi sur le développement du conventionnement et la structuration d’un vaste réseau d’établissements de services et de soins » ajoute de son côté François Venturini, directeur général d’Harmonie Mutuelle.
Lu 2279 fois
Publié le Vendredi 31 Août 2012




Réagir à cet article ▼