Sommaire
Senior Actu

Harmonie Mutualité et la Fondation de l’Avenir créé la « Bourse Harmonie Mutualité Alzheimer »

Parce que la maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui près d’un million de patients et concerne 2 à 3 millions d’aidants (conjoints, enfants, etc.), parce qu’il n’existe pas de réelle prévention et peu de réponses médicales, la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutualité viennent de créer la « Bourse Harmonie Mutualité Alzheimer » afin de soutenir des projets de recherche médicale.


Le 26 janvier 2010, à travers la signature d’une convention de partenariat, le groupe de mutuelle Harmonie Mutualité s’est engagée pour trois ans, aux côtés de la Fondation de l’Avenir*, afin de permettre l’avancée de projets de recherche en vue d’une application concrète au bénéfice du patient. Les équipes projets retenues dans le cadre de cette bourse seront sélectionnées par le Conseil Scientifique de la Fondation de l’Avenir, dans le cadre d’un appel d’offres annuel.

« La maladie d’Alzheimer est aujourd’hui une vraie priorité de santé publique. Il y a encore peu de temps, nous étions dans un véritable déni de cette maladie qui était finalement considérée comme un problème lié au vieillissement » a remarqué à cette occasion Etienne Caniard, président de la Fondation de l’Avenir. Et de poursuivre : « Dans un second temps, une approche d’accompagnement social a été privilégiée, notamment avec des démarches d’ordre cognitives pour lutter contre l’évolution de la maladie. Désormais Alzheimer est enfin considérée comme une vraie maladie neurologique et des pistes thérapeutiques sont explorées. Le soutien aux équipes de recherche est donc une vraie nécessité ».

*A propos de la Fondation de l’Avenir

Créée en 1987 par la Mutualité Fonction Publique et reconnue d’utilité publique, la Fondation de l’Avenir encourage et soutient la recherche médicale appliquée, passerelle indispensable entre la recherche fondamentale et l'application aux patients. Forte de ses 55 000 donateurs particuliers qui la soutiennent régulièrement et de ses partenaires mutualistes, la Fondation a financé depuis sa création plus de 750 projets de recherche avec des avancées majeures à son actif, comme la stimulation cérébrale profonde pour les malades atteints de Parkinson. La Fondation de l’Avenir dessine, avec des équipes de recherche majoritairement publiques, les pratiques médico-chirurgicales de demain. Elle travaille aussi étroitement avec les établissements de soins mutualistes pour développer l’innovation soignante pour les malades d’aujourd’hui.


Publié le Mercredi 10 Février 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2571 fois