Sommaire
Senior Actu

Hakisa : une plate-forme web pour personnes âgées

Hakisa. Derrière ce nom aux consonances japonaises, se cache un site bien français. En réalité, Hakisa est une plate-forme web qui vise, depuis trois ans, à faciliter l’utilisation d’Internet par les personnes âgées et le maintien à domicile, en proposant des services de base simplifiés.


Internet est un formidable outil. Pour communiquer, pour s’informer, comparer, acheter, apprendre, lire, se divertir, se cultiver, etc. Encore faut-il savoir s’en servir.

Si les jeunes générations utilisent cette nouvelle technologie de façon déconcertante, presque intuitivement, ce n’est pas le cas des seniors - ou plus exactement des personnes âgées.
 
En effet, les ainés qui n’ont pas eu de formation informatique dans le cadre de leur travail, avant de prendre leur retraite, ont parfois du mal à se mettre à l’Internet (ça ira mieux pour les prochaines générations de seniors). Les plus de 65 ans restent donc souvent sur le bas-côté en ce qui concerne le web.
 
Dans ce contexte, de plus en plus de jeunes entreprises tentent de rendre la Toile accessible aux personnes âgées. Parmi elles, la plate-forme Hakisa, née il y a trois ans. L’idée de base de son fondateur Eric Gehl : un bouton, une action.
 
Comme l’indique le site Internet, Hakisa a pour mission de créer un lien social entre les seniors, leurs proches et les acteurs du monde médico-social. Pour prolonger une bonne qualité de vie à domicile, en offrant une solution d’Internet simplifiée, accessible à tous et intégrant des Services à la personne, comme les nouvelles technologies de sécurisation du domicile à base d’objets connectés et les systèmes de E-santé.
 
Dans la pratique, après inscription, Hakisa.com rassemble toutes les fonctionnalités du web en une seule page.

Vous pouvez par exemple consulter la météo et enregistrer tous vos sites Web préférés. Il vous est également possible de noter vos rendez-vous et d’inviter vos proches à des évènements.

Bien évidemment, cette plate-forme embarque des outils de communication telle qu’une messagerie et la possibilité de discuter avec la famille par vidéoconférence.
 
Enfin, Hakisa collabore avec les collectivités locales, les associations et les services d’aides à domicile  pour faciliter l’organisation du soutien à domicile.

Cette plateforme annonce 20.000 utilisateurs. Elle est disponible en Français, en Anglais et en Allemand. 


Publié le Mercredi 5 Août 2015 dans la rubrique Internet | Lu 2952 fois