Sommaire
Senior Actu

Haïti – Seniors non-voyants : un système de crédits pour les aider à monter une entreprise


« The Haiti Society for the Blind » (SHAA) propose, depuis trois ans, un système de crédits réservé aux personnes âgées aveugles afin de les aider à monter leur propre entreprise, rapportait un article (« Blind and back in business ») paru dans la dernière édition, celle de janvier, de la revue « Ageways » de l'association " Helpage international ".

Ce système est proposé aux citoyens âgés participant au programme de réhabilitation de la SHAA et ayant déjà de l’expérience dans une activité de commerce. Il propose un prêt à un taux d’intérêt réduit, remboursable sur un an, dans le but de soutenir des activités commerciales et agricoles, précise la publication. Le programme prévoit également une formation en gestion d’entreprise et un accompagnement visant à développer la confiance en soi. La plupart des participants sont accompagnés d’un guide qui, lui, est voyant, et qui prend des notes, fait des calculs ou achète des marchandises.

La majorité des habitants d’Haïti vit en dessous du seuil de pauvreté et n’a pas la possibilité d’économiser pour ses vieux jours : ils continuent alors à travailler le plus longtemps possible, affirme « Ageways ».


Publié le Jeudi 26 Février 2004 dans la rubrique Social | Lu 485 fois