Sommaire
Senior Actu

Habitat : les seniors et les nouvelles technologies

La société Les Senioriales, qui propose des résidences-services pour seniors autonomes, vient de dévoiler les premiers résultats d’une enquête en ligne réalisée sur la place que les plus de cinquante ans accorde aux nouvelles technologies au sein de leur appartement… Détails.


Tablette Doro
C’est un fait. Dans les années à venir, du fait de l’effet conjugué du vieillissement de la population d’un côté et de l’essor des nouvelles technologies (de plus en plus efficaces et miniaturisées) de l’autre, les logements et nos vies seront de plus en plus connectés…
 
Dans ce contexte, Les Senioriales se penchent sur ce sujet d’avenir, en publiant cette semaine, les résultats intermédiaires sur la place qu’occupent les nouvelles technologies dans l’habitat des seniors. On y apprend, entre autre, que les trois-quarts (74%) des sondés pensent qu'une installation domotique de base améliore le quotidien. Par ailleurs, la nouvelle tendance des bracelets connectés a déjà convaincu 57% des personnes interrogées qui envisagent d’en utiliser un pour surveiller leurs indicateurs de santé.
 
Enfin, toujours selon les premiers résultats de ce sondage, une petite moitié (43%) indique que la mise à disposition de ces nouvelles technologies et services serait un critère dans le choix d'une résidence seniors (avec un intérêt particulier pour un accès au planning des animations, la visioconférence et le partage de fichiers).
 
D’une manière générale, il faut savoir que les nouvelles technologies vont s’installer petit à petit dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Aussi bien dans l’habitat (domotique, robotique) que celui les soins (télémédecine), la lutte contre l’isolement des personnes âgées et l’aide aux aidants (TIC, plateforme sociale et d’échanges). C’est une véritable tendance de fond que connaitront prochainement les jeunes seniors et surtout, les seniors de demain. 


Publié le Jeudi 23 Octobre 2014 dans la rubrique Habitat | Lu 2327 fois