Sommaire
Senior Actu

Habitat intergénérationnel : les seniors peuvent désormais loger des salariés et des stagiaires

Alors qu’elle prépare sa 4ème saison universitaire, l’association Concorda Logis, établie à Montpellier (34) dans le sud de la France, qui vise à promouvoir le développement du partage intergénérationnel d’appartement entre des seniors et des étudiants, se propose d’étendre désormais ce concept aux jeunes qui débutent leur vie professionnelle, qu’ils soient primo-salariés ou stagiaires, et de leur permettre d’habiter chez des personnes âgées au même titre que les universitaires.


« Nous élargissons notre offre de services afin de répondre à toutes les attentes commente Oana Barré, fondatrice et directrice de l’association. La difficulté de se loger sur Montpellier et sa couronne prive un grand nombre de jeunes salariés d’une location pour laquelle ils ne peuvent apporter les garanties financières suffisantes ».

Ainsi, dès septembre prochain et pour la première fois en France, les étudiants, les stagiaires –y compris les apprentis majeurs– et les primo-salariés pourront choisir de loger chez un senior en échange de moments de vie partagés et d’une petite participation aux frais d’habitation.

« Certains seniors apprécieront de partager le quotidien d’un étudiant ou d’un apprenti, d’autres préfèreront échanger avec un jeune adulte qui débute sa vie professionnelle. Plus nous aurons de seniors volontaires, plus nous serons en mesure de former des binômes harmonieux ! » estime encore Oana Barré. En effet, il convient de souligner que ce concept, qu'il s'agisse de Paris, de sa banlieue, de Nantes, de Montpellier, de Nîmes, etc. manque cruellement de personnes âgées qui sont prêtes à franchir le pas et qui acceptent l'idée d'accueillir un jeune dans leur domicile. .../...
Habitat intergénérationnel : les seniors peuvent désormais loger des salariés et des stagiaires

Dans ce contexte, l’association montpelliéraine (qui intervient également sur Nîmes) poursuit donc son travail de tissage de liens à travers la solidarité intergénérationnelle, d’une part en accompagnant les jeunes en quête d’un logement provisoire et d’autre part en luttant contre la solitude des aînés qui vivent à domicile et souhaitent se sentir utiles.

Rappelons que Concorda Logis, lauréate 2006 de la Fondation AG2R*, vient de créer avec sept autres associations, le réseau national du « Logement Intergénérationnel et Solidaire » (LIS). Les membres de ce réseau partagent les mêmes valeurs, dont les principales sont la solidarité entre les générations et la valorisation du rôle social des seniors. Ils ont pour objectif de promouvoir et de pérenniser l’habitat intergénérationnel en France. Le réseau entend aussi assurer une représentation commune auprès des pouvoirs publics et professionnaliser ses activités.

Pour accueillir un étudiant, un stagiaire ou un primo-salarié

- Téléphoner au 04 67 54 95 12, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9H30 à 12H30.
- Proposer une chambre de 10 mètres carrés minimum, meublée et confortable avec accès‚ des sanitaires, et permettre d’utiliser sa cuisine.
- Recevoir un bénévole de Concorda Logis pour lui présenter sa situation et ses attentes.
- Sélectionner avec lui son futur partenaire étudiant/apprenti/jeune salarié.
- Définir avec ce dernier les clauses de la convention de partenariat : convenir ensemble d’un maximum de 4h30 de services hebdomadaires ou de 3 moments partagés.
- Convenir avec le jeune hébergé d’une participation aux frais d’habitation de 150‚ 250 euros
- Verser alors à l’association la somme de 150 euros correspondant à l’adhésion annuelle.

* Concorda Logis est l’un des quatre lauréats nationaux 2006 (récompensés en 2007) de la Fondation AG2R qui distingue chaque année des structures privées sans but lucratif oeuvrant en faveur des personnes âgées, valides ou dépendantes, et de la solidarité entre les générations.

Pour aller plus loin, lire aussi :
Logement intergénérationnel : les associations constituent un réseau national
Un premier bilan du logement intergénérationnel, par Mohammed Malki


Publié le Lundi 14 Mai 2007 dans la rubrique Intergénération | Lu 6709 fois