Sommaire
Senior Actu

Habitat adapté : une exposition présente à Saint-Etienne un appartement évolutif pour le maintien à domicile

Dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2008 qui a lieu du 15 au 30 novembre 2008, le Pôle des Technologies Médicales présente sur l’espace rez-de-chaussée du nouvel EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la rue Balaÿ de St Etienne, la reconstitution d’un appartement évolutif pour le maintien à domicile.


On le sait, une large majorité des personnes âgées et/ou à mobilité réduite souhaitent rester vivre à domicile. Quoi de plus normal ? Pourtant, parfois, certaines maladies ou certains handicaps rendent plus difficile le maintien à domicile.

Dans ce contexte, ce projet d’appartement vise à montrer qu’il est possible d’adapter un domicile en fonction des besoins des personnes en perte de mobilité. Aménager un appartement adapté au maintien à domicile signifie permettre aux personnes à mobilité réduite de continuer à vivre chez elles, en gardant leurs repères et leurs habitudes, grâce à l’installation de produits et/ou de systèmes appropriés à leurs besoins et spécifiquement pensés pour eux.

Le Pôle des Technologies Médicales, à l’origine de cet évènement, a souhaité montrer grâce à ce projet, qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes et à mobilité réduite. De son côté, la Cité du Design, a confié la coordination de cette exposition à Bernard Laroche, consultant « Design pour tous » et partenaire. Celui-ci nous présente la genèse du projet.

« En 2003 j’ai découvert l’approche « Design pour tous » ou « Design universel » et son très faible relais en France. J’ai alors souhaité en faire la promotion. Il m’a semblé que Saint-Étienne, par son histoire (ville d’intégration et d’humanisme) et par son avenir (capitale du design) était légitime pour développer cette approche. En 2004 et 2005, nous avons unis nos efforts avec le Pôle des Technologies Médicales autour d’une thématique « Maintien à domicile et Design pour Tous ».

En 2006, Elsa Frances a accepté que nous puissions nous appuyer sur la notoriété de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne pour communiquer ensemble sur ce thème. Ainsi est né le parcours « Design & Santé pour tous » et l’aménagement d’un appartement « Design pour tous » rue des Frères Chappe à Saint-Étienne, en collaboration avec le Pact Loire et la DDE.

Les nombreux partenariats financiers et industriels obtenus, le succès de l’appartement de la rue des Frères Chappe, du parcours « Design & Santé pour tous » et de la conférence associée, à laquelle ont participé le président et la vice-présidente du réseau européen de « Design pour tous », nous ont encouragé à poursuivre notre action.

Début 2008, à l’occasion de sa journée technique du maintien à domicile, le Pôle des Technologies Médicales a programmé l’un de ses ateliers sur ce thème et nous en a confié l’animation avec la Cité du design. Pour la Cité du Design, il semblait important que cet aspect « maintien à domicile et design pour tous » soit à nouveau présent à l’occasion de la biennale internationale design 2008 et elle m’a confié la mission de l’aider à le réaliser.

Métropole Habitat et le CCAS de la Ville de Saint-Étienne ont bien voulu nous confier les locaux de l’EHPAD Balaÿ juste avant son ouverture programmée en janvier 2009 pour pouvoir le faire. Le Pôle des Technologies Médicales a accepté d’y présenter un appartement adapté au maintien à domicile dont il a confié la scénographie au designer Philippe Moine, adhérent du Collectif Designers +.

En y associant une exposition de projets d’étudiants sur la signalétique du pôle Mère Enfant du CHU et des montages vidéos réalisés par de jeunes designers sur le thème du mouvement, nous avons souhaité que ce lieu nous entraîne dans une Mobilité intergénérationnelle depuis la maternité jusqu’à l’EHPAD
».
Habitat adapté : une exposition présente à Saint-Etienne un appartement évolutif pour le maintien à domicile

Les raisons de l’engagement des acteurs, le pole des technologies médicales

Créé en 1993, à l’initiative de la ville de St Etienne et du Conseil Général de la Loire, le Pôle des Technologies Médicales a pour mission de fédérer et promouvoir la filière médicale, à travers des actions collectives rassemblant partenaires industriels, professionnels de santé (médecins, infirmiers…), chercheurs...

Reconnu pôle d’excellence dans les dispositifs médicaux, le Pôle des Technologies Médicales a choisi de se positionner sur les trois activités phares du territoire ligérien: les textiles santé (avec des entreprises comme Abiss, Aspide, Cardial, Ganzoni, Gibaud, Lohman, Microval, Ormihl, Thuasne…),, les implants orthopédiques (avec Evolutis, FII, Medical Group, Prothéos, SERF, SGM, …) et les équipement médicaux avec une forte orientation, depuis 2002, vers le maintien à domicile (avec la Diffusion Technique Française, H2AD, Protheos…).

Exposition Mobilité / Mobility
Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes
36 rue Balaÿ
42000 Saint Etienne

Du 15 au 30 novembre 2008

Mis à disposition par le CCAS de la Ville de Saint- Etienne et Métropole Habitat
Ouverture : 10h / 18h

Cette exposition s’inscrit dans le programme OFF de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne et dans un programme Design, Médical et Social dont vous trouverez le programme ci-dessous.


Publié le Jeudi 20 Novembre 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 8729 fois