Sommaire
Senior Actu

HSBC récompense cinq bénévoles seniors

La filiale France de la banque chinoise HSBC vient de récompenser les cinq lauréats 2014 du Prix HSBC Talents 7.0 (de plus de 70 ans) qui met sur le devant de la scène l’engagement et le dynamisme des bénévoles seniors. Détails.


Le monde du bénévolat recrute énormément de volontaires parmi les retraités.
 
Ces derniers ont en effet plus de temps, et nombreux sont ceux qui ayant déjà bien vécu, souhaitent se mettre au service des autres…
 
Afin de mettre en avant ces « talents », ces individus qui aident leurs prochains, la filiale française de la banque chinoise HSBC a remis cette semaine les Prix HSBC 7.0 qui récompensent ces hommes et ces femmes qui valorisent les échanges intergénérationnels, la transmission du savoir, des valeurs et de l’engagement.

Pourquoi ce nom « Prix HSBC Talents 7.0 » ? Il fait bien sûr, référence à l’âge des nominés : 70 ans, et au langage « 2.0 » utilisé dans la communauté internet pour illustrer le partage d’un grand nombre de données et la collaboration de tous. Symboliquement, Talents 7.0 représente l’activité débordante des seniors contemporains, qui savent s’adapter aux nouvelles technologies (43% aujourd’hui utilisent les réseaux sociaux et un cyberacheteur sur trois est un senior !)
 
Comme l’a souligné à cette occasion, Pierre Ruhlmann, directeur de la banque de particuliers et de gestion de patrimoine de HSBC France et Président du Prix HSBC Talents 7.0 : « Les projets que portent ces seniors sont une belle illustration de leur rôle fondamental pour contribuer à une meilleure solidarité entre les générations au sein de notre société. »

Dans la catégorie « Associations »

Danièle BIANCHI, enseignante retraitée : elle a eu l’idée originale de créer au sein de l’antenne Sol en Si de Marseille une activité de collecte et de distribution de vêtements pour les familles d’enfants touchés par le Sida.

Marie-France CEGLAREC, dentiste : lorsque Marie-France a pris sa retraite en même temps que son mari, médecin généraliste, ils ont décidé de proposer leurs services à l’association Médecins du Monde. Elle a fait don de son équipement et a créé un cabinet dentaire dans lequel elle exerce bénévolement.

Patrick LAMBROPOULOS, ancien chef d’entreprise, a fondé avec son épouse l’association FRATERNELLE AGATAN en 2013 pour contribuer au développement d’un village Touareg au Mali, au travers de l’accès à l’eau et à l’éducation.
 
Dans la catégorie « Association de la Fondation HSBC pour l’Éducation »

Jean BOUVIER, ancien chef d’entreprise, est bénévole au sein de l’association LES SERRURIERS MAGIQUES, créée par son fils en 1998 pour donner à des enfants issus de milieux populaires accès à des activités artistiques et culturelles. Jean s’implique dans tous les projets soutenus par l’association.
 
Dans la catégorie « Clients HSBC France » 

Antoine CROISEAU, ancien directeur dans la grande distribution est Président de l’association TOUR PÉDESTRE depuis 2001. Antoine organise chaque année la course qui réunit au sein de différentes épreuves des sportifs de tous les âges.


Publié le Mercredi 18 Juin 2014 dans la rubrique Social | Lu 883 fois