Sommaire
Senior Actu

Guide pratique : prévention des incendies et évacuation des maison de retraite

Conscient que les personnes âgées vivant dans les maisons de retraite font partie des individus les plus vulnérables en cas de feu et à l’occasion de la semaine de prévention des incendies qui aura lieu au Québec du 9 au 15 octobre prochain, le gouvernement vient d’éditer un guide pratique intitulé « La prévention des incendies et l’évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées »


Selon les statistiques, les personnes âgées sont les citoyens les plus vulnérables à l’incendie, notamment en raison de leur état de santé, de leur mobilité réduite ou d’une perte d’autonomie. Les gestes que ces personnes font ou omettent de faire dans leur quotidien peuvent aussi être une source de risque de déclaration de feu. Par ailleurs, les décès dans les incendies sont plus nombreux dans ce groupe d’âge.

« Bien que les personnes âgées se sentent généralement en sécurité dans une résidence, il est important qu’elles reçoivent de l’information sur la prévention des incendies et participent, selon leurs capacités, à des exercices d’évacuation » précise le ministère de la Sécurité publique.

Toutefois, le personnel doit lui aussi être informé à ce sujet pour savoir quoi faire en cas d’incendie et, ainsi, être en mesure de bien renseigner les résidants. Le responsable de la résidence pour personnes âgées en a la responsabilité. Il peut bénéficier de la collaboration du service de sécurité incendie de sa municipalité pour mener à bien cette démarche.

L’information contenue dans la première partie peut servir à renseigner les résidants sur ce qu’ils doivent faire pour prévenir les incendies et pour se préparer à y faire face. Elle peut être reproduite et distribuée à chacun d’eux. De leur côté, les responsables des résidences y trouveront des conseils sur la prévention des incendies, sur la façon de faire un plan d’évacuation et sur la préparation des exercices d’évacuation.

Pour souligner la semaine de la prévention des incendies, le Service de Sécurité Incendie Régional de l’Érable (SSIRÉ) visitera toutes les écoles se trouvant sur son territoire et prévoit également une campagne sensibilisation auprès des propriétaires de résidences pour personnes âgées afin de présenter la vidéo « L’incendie et les aînés » de manière à pouvoir échanger sur le sujet avec les différentes personnes impliqués : propriétaires, employés et résidents.
Guide pratique : prévention des incendies et évacuation des maison de retraite

Quelques mesures simples de prévention que les personnes âgées

- Fumez uniquement dans les endroits prévus à cet effet.
- N’utilisez pas de chandelles dans les chambres à coucher ou dans les endroits où il y a des courants d’air ou des matières combustibles à proximité, comme du papier. Utilisez des aérosols parfumés ou des aromates de type pot-pourri à la place des chandelles ou des brûleurs aromatiques.
- Dans les autres pièces, ne laissez jamais une chandelle allumée sans surveillance. Fixez la chandelle dans un chandelier robuste, de préférence en métal.
- Servez-vous uniquement d’appareils de chauffage d’appoint certifiés par un organisme reconnu (ULC, CSA) et acceptés par le propriétaire de la résidence.
- Demandez au propriétaire d’installer un signal d’alarme incendie visuel dans votre chambre si vous ne pouvez pas entendre le signal sonore.
- Portez des vêtements aux manches serrées lorsque vous vous servez d’une cuisinière. Les manches amples prennent feu plus facilement et augmentent les risques de brûlures.
- Réchauffez les « sacs magiques » selon le temps et l’intensité de chaleur recommandés par le manufacturier. Attention! Ces sacs peuvent s’enflammer s’ils sont trop chauffés.
- Prenez connaissance du plan d’évacuation de votre résidence. Familiarisez-vous avec les sorties de secours et l’endroit où vous devez vous rassembler à l’extérieur de la résidence.
- Informez votre propriétaire, un responsable ou encore un voisin d’étage si vous avez besoin d’assistance pour être évacué.


Publié le Jeudi 6 Octobre 2005 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2317 fois