Sommaire
Senior Actu

Guide des fêtes de fin d’année réussies avec une personne âgée dépendante

Les fêtes de fin d’année permettent le plus souvent de se retrouver en famille ou entre amis. Paradoxalement, c’est aussi une période où la solitude et l’isolement sont plus gravement ressentis par les personnes âgées. Afin d’aider les familles à faire de ce moment un instant de partage et de convivialité pour tous, y compris leurs proches âgés, Cap Retraite, site d’orientation en maison de retraite, lance son guide « Des fêtes réussies avec un proche âgé ».


À l’occasion des réveillons à venir, ce site Internet publie donc un tout nouveau guide intitulé : « Des fêtes réussies avec un proche âgé ». Ce guide pratique, d’une quinzaine de pages à destination des familles, traite, de façon simple et détaillée, de l’organisation complète de ce moment clé.
 
En amont de la fête, le guide explique comment organiser une sortie sans risque pour la personne âgée, que ce soit depuis son domicile ou sa structure d’hébergement, et comment assurer son bien-être physique et moral lors de sa venue. Pour le jour J, le guide livre les dix secrets d’un réveillon réussi avec un proche âgé et donne des idées de cadeaux originaux, utiles et adaptés. Un focus sur le Noël en maison de retraite est également proposé.
 
Après les fêtes, il est primordial de continuer à prendre soin de la personne âgée pour que son retour à la vie quotidienne se passe dans les meilleures conditions possibles. Le guide traite ainsi de l’organisation matérielle et morale du retour et conclut sur les alternatives possibles face à une perte d’autonomie de la personne âgée.
 
Enfin, le guide propose des fiches pratiques avec des idées déco, animations et recettes pour les fêtes. « Avec ce guide pratique inédit, nous souhaitons donner aux familles l‘opportunité de profiter au mieux des fêtes de fin d’année avec leur proche âgé pour en faire un véritable moment de partage intergénérationnel » explique Bernard Lasry, fondateur de Cap Retraite.
 
Cette période de fêtes est l’occasion de passer des moments privilégiés avec un proche âgé, mais également le moment au cours duquel les familles réalisent les situations de vie, parfois difficiles, de ces personnes. C’est alors que se pose la question d’une solution d’hébergement adaptée pour la personne âgée. Ainsi, ce site web spécialisé constate chaque année une hausse des demandes des familles de 15% en janvier par rapport aux autres mois de l’année. Cela s’explique principalement par des relations familiales plus nombreuses pendant les fêtes et la prise en considération, à ce moment, des besoins spécifiques du proche âgé. Aussi, Cap Retraite conseille de profiter de cette période pour discuter au plus tôt avec la personne concernée des options qui s’offrent à elle.
 
Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur ce lien


Publié le Vendredi 6 Décembre 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1144 fois