Sommaire
Senior Actu

Guide des aliments antioxydants de Juliette Pouyat-Leclère

Les éditions Thierry Souccar viennent de publier le Guide des aliments antioxydants de Juliette Pouyat-Leclère dans lequel l’auteur examine et analyse 500 aliments qui devraient vous aider à freiner le vieillissement grâce à leurs pouvoirs antioxyants.


Guide des aliments antioxydants de Juliette Pouyat-Leclère
On le sait, notre alimentation, également corrélée à notre hygiène de vie, peut influer de manière positive –ou négative- sur notre santé. De très nombreuses études scientifiques à travers le monde le montrent… Certes, un petit excès de temps à autres ne va pas nous tuer. Mais sur la durée, une bonne alimentation favorise un corps sain et donc, le bien-vieillir.  
 
Comment ce que nous mangeons influe-t-il sur ce que nous sommes ? De nombreuses pathologies (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neurodégénératives, effets du vieillissement, …) sont liées à des mécanismes mettant en jeu le stress oxydatif et l’action des radicaux libres. Or, certains aliments s’avèrent particulièrement riches en antioxydants et luttent donc contre le stress oxydatif et les radicaux libres…
 
La théorie du vieillissement par le stress oxydatif… Elle a été formulée en 1954 par le Pr Denham Harman (université du Nebraska). Elle stipule que le vieillissement –et les maladies associées- sont dus à l’usure engendrée par des atomes et molécules réactives, les radicaux libres. Ceux-ci sont à l’origine du « stress oxydatif ». Selon cette théorie, en diminuant le niveau des radicaux libres, ou en les neutralisant, il serait possible d’allonger la vie en bonne santé.
 
De nombreux ouvrages ont d’ores et déjà abordés la question… Mais comme le souligne l’éditeur, c’est la première fois qu’un guide détaille « le pouvoir antioxydant de plus de 500 aliments et la nature des antioxydants qu’ils renferment ».

Avec cet ouvrage (pour moins de 7 euros), vous allez pouvoir composer des repas hautement protecteurs et découvrir au passage un grand nombre de « super-aliments » qui freinent chaque jour le vieillissement et aident à prévenir les maladies liées à l’âge : cancer, maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson, mais aussi les rides, la cataracte, l’arthrose.
 
Que cela ne vous empêche tout de même pas de faire du sport… A bon entendeur ! 


Publié le Mercredi 26 Août 2015 dans la rubrique Nutrition | Lu 1533 fois