Sommaire
Senior Actu

Grippe saisonnière : la vaccination des seniors stagne de façon inquiétante

Selon un récent communiqué du Groupe d’expertise et d’information sur la grippe (GEIG), le taux de couverture vaccinale des personnes à risque (dont les seniors de plus de 65 ans) stagne bien en dessous des objectifs. Il est donc « urgent de se faire vacciner ! » souligne cet organisme.


« La présence de virus grippaux en France se confirme » affirme le communiqué du GEIG. Et d’ajouter : « Il ne reste que peu de temps pour se faire vacciner avant qu’une épidémie ne se déclare ! Les réseaux de surveillance de la grippe viennent de confirmer une intensification de la circulation des virus grippaux saisonniers depuis la dernière semaine de novembre dans la quasi-totalité des régions françaises ».

Les virus détectés en France comme en Europe sont essentiellement de type A, principalement A (H3N2), parfaitement analogues à la souche retenue dans la composition vaccinale de cette saison.

Malgré ces constats, le taux de couverture des personnes âgées de 65 ans et plus stagne de façon inquiétante. Avec un taux maximal observé au 1er décembre de 66% par le vaccinomètre, le taux de couverture vaccinale a atteint un plateau bien en dessous de l’objectif de 75% fixé par l’OMS et la loi de santé publique.

Dans ce contexte, le GEIG rappelle qu’il est urgent de se faire vacciner car il faut une quinzaine de jours pour acquérir la protection post-vaccinale et que les épidémies sont généralement observées dès la fin du mois de janvier.

Les sujets à risque (personnes âgées de 65 ans et plus / personnes souffrant de certaines maladies chroniques) bénéficient du vaccin gratuit jusqu’au 31 janvier 2009.

La grippe : une maladie trop souvent sous-estimée

La grippe est souvent considérée comme une infection saisonnière banale mais c’est en réalité une maladie infectieuse, causée par les virus influenza, qui peut faire encourir des risques sérieux à des millions de personnes.

En effet, la grippe est une maladie hautement contagieuse. Elle se transmet très facilement d’une personne à une autre par l’air ambiant, lorsqu’un malade éternue ou tousse, mais aussi par les mains lors d’un contact avec une surface contaminée (poignée de main, poignée de porte, etc.). La grippe est une affection générale, loin d’être un simple rhume. Elle peut causer une très forte fièvre et entraîner fatigue et toux pendant plusieurs semaines après l’épisode grippal. Il est donc indispensable de s’en protéger.

Rappelons que le GEIG est une association loi 1901 qui a pour vocation d’informer le public sur la grippe et sa prévention, car la grippe n’est pas une maladie bénigne. Cette association rassemble aujourd'hui cinq laboratoires pharmaceutiques partenaires, distributeurs de vaccins antigrippaux sur le marché français : GlaxoSmithKline, Novartis Vaccines France, Pierre Fabre Médicament, Sanofi Pasteur MSD et Solvay Pharma

Pour aller plus loin, lire aussi :
La grippe, c’est mieux quand on l’évite : l’Assurance maladie veut renforcer la vaccination


Publié le Mardi 23 Décembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 13180 fois