Sommaire
Senior Actu

Grippe saisonnière : l'épidémie pourrait débuter plus tôt cette année

Selon un récent communiqué du ministère de la Santé, les indicateurs sanitaires de la grippe saisonnière sont en augmentation dans la plupart des régions de France et l’épidémie pourrait débuter plus tôt cette année. Dans ce contexte, les autorités sanitaires souhaitent rappeler qu’il ne faut plus attendre pour vacciner les personnes âgées et leur entourage.


Rappelons une fois encore, que le vaccin reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre la grippe !

Chacun peut se faire vacciner mais il est particulièrement recommandé chez : les personnes âgées de 65 ans et plus ; les personnes souffrant de pathologies fragilisantes comme les maladies chroniques respiratoires, cardiaques, rénales, hépatiques, sanguines ou métaboliques (diabète) ; les femmes enceintes ; et les personnes présentant une obésité.

Pour éviter toute transmission aux personnes à risque, l’entourage et les professionnels de santé au contact des patients sont également invités à se faire vacciner.

Pour se protéger et protéger les personnes à risque, les mesures d’hygiène doivent être respectées : se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou une solution hydroalcoolique ; se couvrir la bouche et le nez avec sa manche ou un mouchoir à usage unique en cas de toux ou d’éternuement.

Rappelons également que l’Assurance Maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe saisonnière pour les personnes à risque. Pour mémoire, le vaccin contre la grippe saisonnière est élaboré chaque année à partir des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et protège pour la saison actuelle contre les virus qui circulent aujourd’hui.


Publié le Jeudi 3 Janvier 2013 dans la rubrique Santé | Lu 630 fois